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La crème de la crème

13/04/2001

La création dans tous ses états s'expose dans les locaux de l'agence Louis XIV. La sélection est mondiale et primée par le mythique Club des directeurs artistiques de New York.

Les créations primées par le fameux Club des directeurs artistiques de New York font un rapide passage à Paris grâce à l'initiative de Louis XIV qui les expose dans ses locaux, avenue de Friedland, à Paris.«Le club des DA de New York reste l'académie mondiale des créatifs, même si aujourd'hui, l'atomisation du marché aux États-Unis a donné lieu à la création d'autres clubs à Chicago, Los Angeles et San Francisco»,commente Bertrand Suchet, président de Louis XIV, lui-même juré il y a deux ans.«À l'époque, j'avais proposé d'héberger l'exposition plutôt que de la laisser dans des cartons à New York»,raconte-t-il. L'idée a fait son chemin et, désormais, après chaque remise de prix, les créations font le tour du monde toute l'année: États-Unis, Europe, Amérique du Sud et Asie. Cette année, c'est Peter Cohen, vice-président de la création de Lowe Lintas&Partners, qui présidait le jury de ces 79e Awards. Le Club présente la sélection comme«les oeuvres les plus innovantes de l'année dans la communication visuelle du monde entier». La publicité, dans tous les médias, n'est qu'une des disciplines créatives primées par le Club, aux côtés d'oeuvres de design (architecture, packaging, multimédia), d'illustrations et de photographies éditoriales, ou encore de créations audiovisuelles tels les génériques de films. Pour une sélection mondiale, on remarque tout de même que les États-Unis se taillent la part du lion. Ils bénéficient, il est vrai, du poids des grandes marques internationales comme Nike (Wieden&Kennedy) ou MTV (Fallon McElligot).«Le ratio des bonnes publicités n'est pas forcément meilleur là-bas qu'en France,commente Bertrand Suchet.On n'y trouve guère plus de sept ou huit trouvailles sur cent campagnes. Mais le volume produit est énorme.»Il faut noter que les agences du monde entier ne font pas forcément l'effort de postuler hors de leur pré carré national. Le Japon tire son épingle du jeu avec des affiches graphiques aux couleurs psychédéliques (cycles Yokoo/agence N.G Inc). Des marques comme Audi (McKinney&Silver) ou Bic (TBWA Hunt Lascaris/Johannesburg) sortent du lot par le caractère graphique et minimaliste de leurs annonces. Adidas et son agence Leagas Delaney ont été primées deux fois pour l'originalité de leur concept. Enfin, les dotcoms ne déméritent pas dans leur réputation de création décalée. C'est le cas de nordstrom shoes.com, qui propose, ni plus ni moins, de vider maisons, frigos et garages pour faire de la place aux chaussures.«L'accueil de l'exposition est une bonne motivation pour les salariés de l'agence,se félicite Bertrand Suchet.En comparant avec notre travail, on se dit parfois que nos créations sont à la hauteur.»Il faudra compter avec Louis XIV, l'an prochain, à New York. Exposition du 4 au 20avril. Adresse: Louis XIV, 10avenue de Friedland, Paris VIIIe. Horaires d'ouverture: de 18h à 20h, du lundi au vendredi. Entrée libre.

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