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Entretien : Sophie Burki

13/04/2001

Pour Sophie Burki, responsable de la publicité France de Citroën, les fondements de la communication de Berlingo reposent sur les innovations produits. Quelle est l'histoire de la Berlingo? Sophie Burki. Ce véhicule, tout d'abord utilitaire, a été lancé en 1996. La version VP (véhicule particulier) a vu le jour en 1999, avec la Berlingo Multispace équipée d'une porte latérale. Nous l'avons immédiatement positionnée comme une «voiture d'enfants avec chauffeur» et nous avons tout de suite utilisé des bébés, avec notre agence Euro RSCG Works. Quand avez-vous commencé à communiquer sur cette version? S.B. Trois films ont été diffusés en 1999, notamment celui où des bébés détruisent leur landau. Il faut dire que cette même année, Renault Kangoo, pourtant lancée après notre Berlingo, a communiqué très fort. En 2000, Berlingo a été munie d'une seconde porte latérale, occasion d'un nouveau spot, dans lequel des enfants faisaient une ronde passant par la voiture. Qu'apporte le modèle Modutop? S.B. C'est une véritable innovation. Pour la première fois sur le marché, un véhicule est aménagé sur toute sa partie haute, avec des rangements, des vitres de toit, des éclairages individuels et même des prises de courant. Tout est étudié pour le confort des enfants et l'ensemble fait penser à l'aménagement d'un avion. D'où le concept du spot: une petite fille en couche avec un calot d'hôtesse invite d'autres bébés à monter à bord et fait la démonstration des équipements. Nos prévisions de vente étaient de 2000voitures pour les trois premiers mois de l'année. Nous avons atteint 2800 fin mars! Le film sera sans doute diffusé de nouveau cette année et nous réutiliserons peut-être également les autres spots. Qui sont vos principaux concurrents et quelles sont vos parts de marché? S.B. La Kangoo, sur le même segment, doit se situer un tout petit peu au-dessus de nous. Nous avons 1% de part de marché sur la version familiale, soit un parc d'environ 22000voitures vendues en 2000, et à peu près autant pour la version utilitaire. D'autres innovations sont prévues, qui seront portées par de nouveaux films renouvelant le discours de la voiture familiale. Carole Soussan

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