Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Pierre Coffin

13/04/2001

À trente-quatre ans, Pierre Coffin bénéficie déjà d'une solide réputation dans le monde de l'animation. Après l'école des Gobelins, où il s'est spécialisé en 3D, il a passé un an dans le premier studio de Spielberg (avant la création de Dreamworks), Amblimation, à Londres, où il a travaillé sur des dessins animés comme Fievel au Far West. Revenu en France, il se lance dans le court-métrage. C'est Pings, des histoires de pingouins martyrisés, qui le fera connaître aux créatifs, notamment Jean-Christophe Saurel, d'Euro RSCG BETC, avec lequel il conçoit un spot pour les pastilles Vichy. Depuis, Pierre Coffin, en exclusivité chez Passion Pictures pour la Grande-Bretagne et chez Wanda pour l'Europe, a réalisé des films Electrolux pour BBH, Pimousse pour TBWA\France, Moltonel pour Bates et Jeu de l'oie pour Callegari Berville Grey. Ses projets? Deux films pour la margarine Flora (Lowe Lintas Londres) et un court-métrage dans lequel une vache s'exerce au tai-chi.

Ce film, c'est avant tout l'histoire d'une collaboration très fructueuse avec les créatifs Serf et Rouby, de Callegari Berville Grey. Après vingt ans de métier, ils ont toujours autant d'humilité vis-à-vis de leur profession... Ici, on a tourné les paysages en Afrique du Sud, où on a pu trouver des lieux ressemblant à s'y méprendre à la Normandie. Après, on a incrusté les différents personnages. En tout, cinq personnes ont travaillé en post-production. Les films ont été tournés en quatre semaines, tout compris, ce qui est relativement court pour de l'animation.» J'avais un peu de temps entre deux commandes, je me suis donc attelé à ces courts-métrages où il arrive des choses horribles à des bébés pingouins. J'ai donné au graphisme un aspect crayonné pour que les images ne ressemblent pas trop à de la synthèse. Le film a été sélectionné dans de nombreux festivals, diffusé sur Canal+, et a suscité un certain bouche-à-oreille, à tel point qu'il se retrouve aujourd'hui sur le Net - ce qui est aussi le cas du film Jeu de l'Oie.» Jean-Christophe Saurel, le directeur artistique des campagnes Kiss Cool, a repéré mon travail grâce à Pings. Nous avons travaillé en collaboration très étroite sur ce spot, où des loups dévorent des pastilles Vichy en forme de moutons. Jean-Christophe est obsédé par les loups: il avait réalisé énormément de dessins et de sculptures. Le pari, ici, était de réaliser des images en 3D qui ne ressemblent pas à un jeu vidéo...»

Envoyer par mail un article

...Pierre Coffin

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.