Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

conso.net/securite_alimentaire

13/04/2001

À l'initiative de la Commission européenne, l'Institut national de la consommation lance une campagne d'éducation sur la sécurité alimentaire, avec un relais sur Internet.

Saviez-vous qu'il faut maintenir son réfrigérateur entre 3° et 5°, le javelliser une fois par mois, ne pas acheter un produit surgelé dont l'emballage est couvert de givre, réchauffer les restes à 70° minimum? Le site (www.conso.net/ securite_alimentaire) que l'Institut national de la consommation consacre à la sécurité alimentaire, avec le soutien de la Commission européenne, est une mine d'informations.«Ce site a été conçu en complément du kit (vidéo et livre de poche) que l'INC a distribué dans quatre mille cinq cents lycées, comme un relais interactif»,explique Benoît Cotte, directeur général de l'agence Start Me Up, responsable du budget.

Communication pédagogique en ligne

C'est un très bon exemple de ce qu'Internet peut apporter en matière de communication pédagogique. La fameuse écriture multimédia y est parfaitement maîtrisée: les textes sont courts (les cent quarante pages du livre ont été résumées en treize pages), les entrées multiples, les vidéos appuient le rédactionnel, les illustrations égayent l'ensemble. À chaque mot surligné correspond une définition qui apparaît en faisant glisser la souris comme dans un CD-Rom. Enfin, la navigation est d'une grande simplicité. Du coup, on se balade avec facilité dans ces pages en Flash et en HTML et on découvre un tas de choses: par exemple, que les cas de listériose ont été divisés par trois en dix ans et que, malgré les céréales transgéniques, l'ESB et la fièvre aphteuse qui nourrissent les colonnes des journaux, les risques alimentaires sont moins nombreux que par le passé. La section Vademecum rappelle aux consommateurs les trente-deux règles à respecter pour limiter les risques, et leur apprend à bien ranger les aliments dans leur réfrigirateur, avant de leur proposer un quiz. Enfin, dans la zone réservée à l'INC, l'internaute peut télécharger tout ou partie du livre distribué dans les lycées, laisser des messages sur le livre d'or ou encore s'informer dans la partie Actualité, régulièrement mise à jour.

Envoyer par mail un article

conso.net/securite_alimentaire

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W