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moet.com

Le Web version luxe

13/04/2001

La marque de champagne Moët & Chandon propose une nouvelle version de son site, avec pour principal souci l'innovation.

Moët&Chandon s'est lancée sur Internet dès octobre 1996, à l'initiative de sa filiale américaine. La célèbre marque de champagne était alors l'une des premières à investir le Web. Aujourd'hui, elle entend bien conserver son avance. La marque a mis en ligne en novembre dernier une nouvelle version de son site qui joue résolument la carte du high-tech. Réalisé par l'agence Ici la lune, ce site, disponible en six langues, associe animations fluides, montages photographiques, vues à 360degrés des caves et extraits musicaux. Sur le fond, Moët&Chandon propose un contenu très étoffé sur ses produits, son histoire et ses secrets de fabrication.«Les internautes doivent quitter notre site avec une image encore plus moderne et plus prestigieuse de notre marque. C'est du marketing soft»,explique Geoffray Maugin, chef de marque international chez Moët&Chandon.

Une ouverture sur le monde

Mais le fer de lance de moet.com a pour nom Moët Explorer. Ouvert depuis la fin du mois de février 2001, ce minisite utilise l'une des toutes dernières technologies d'animation, Shockwave8, et prend des airs de jeu vidéo. Une fois enregistré, l'internaute déplace en effet son curseur en forme de bouchon de champagne sur un planisphère, pour découvrir une sélection de plus de 180autres sites sur la mode, la culture, la gastronomie et des destinations à travers le monde, du musée Guggenheim de Bilbao au Café de Flore à Paris.«Le Moët Explorer permet de présenter l'art de vivre de la maison Moët&Chandon, tout en apportant une expérience positive aux internautes,insiste Geoffray Maugin.Nous ne voulons pas d'un site nombriliste mais d'un site ouvert sur le monde.»Avec ces liens, la marque gagne en visibilité sur le Web, les sites sélectionnés sur le Moët Explorer acceptant de créer un lien en retour. Enfin, Moët Explorer permet de dialoguer en direct avec des internautes du monde entier et de se donner rendez-vous sur le site via un formulaire spécial.«De façon anecdotique, nous nous en servons parfois en interne pour échanger des informations»,s'amuse Geoffray Maugin, qui mise beaucoup sur les vertus de marketing viral de l'application. La mission de Moët Explorer est en effet double: recruter et fidéliser les internautes. Le bouche à oreille constitue d'ailleurs l'une des bases de la stratégie de Moët&Chandon sur Internet. Le 14juillet 1999, la marque avait ainsi mis en ligne un site événementiel intitulé L'Esprit du siècle. Elle avait ensuite récidivé en décembre dernier en proposant un calendrier de l'avent interactif. Geoffray Maugin, qui vise le million de visiteurs d'ici à la fin de l'année, programme déjà un calendrier de l'avent pour 2002.

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