Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Des designers très exposés

27/04/2001

Les agences de design ne se contentent plus de répondre aux demandes de leurs clients. Elles prennent de plus en plus l'initiative d'événements originaux qui valorisent leur métier.

Que l'on est sage!»Ce fut la réaction des clients de l'agence Graphèmes Design en découvrant l'exposition sur le design graphique que vient d'inaugurer celle-ci dans ses locaux, une ancienne réserve de sel du XVIIe siècle située dans le Vieux-Lille. Le packaging français semble, de fait, bien frileux en regard des audaces américaines présentées par l'agence nordiste, comme ce soda qui propose aux consommateurs d'envoyer leur photo pour illustrer ses étiquettes ou cette marque de céréales qui se permet d'omettre l'image du produit sur le paquet. L'exposition illustre, exemples à l'appui, la force du graphisme, depuis les blasons du Moyen Âge jusqu'aux logotypes d'aujourd'hui. Pour l'agence, il s'agit de mieux faire comprendre son métier aux annonceurs:«La pédagogie est notre cheval de bataille,affirme Jean- Baptiste Vouters, le fondateur de Graphèmes Design.Nous n'avons pas envie de nous conforter dans un savoir qui crée une distance avec nos clients. Nous voulons dévoiler nos coulisses, nos méthodes et nos astuces.»

Mises en scène et détournements

Comme leur consoeur lilloise, de plus en plus d'agences de design montent des événements originaux qui dépassent le travail quotidien avec leurs clients. Il y a quelques semaines, à l'occasion de son changement de logo, l'agence Raison pure organisait une soirée dans son hôtel particulier du XVIIe arrondissement de Paris, où se côtoyaient mises en scène de ses réalisations - pour Heineken, Nescafé ou Cottage - et détournements de logos célèbres. L'agence, dont la mascotte est un petit personnage en 3D dénommé Zaïn, invite régulièrement des artistes à exposer chez elle, dont dernièrement Philippe Huart. Même esprit d'initiative chez Cent degrés qui, non contente d'avoir investi les anciens Moulins de Paris en 1998 pour l'expositionLes Moulins en ébullition,a ouvert un restaurant l'année dernière. Aménagé et cofinancé par l'agence, Le Bubbles, dans le quartier de la Madeleine à Paris, fait un tabac avec sa carte consacrée au champagne. L'agence P'Référence a elle aussi trouvé des débouchés commerciaux à sa démarche créative: le bol d'air du XXe siècle s'est vendu à la boutique Printemps Design du centre Pompidou, et des eaux pour le thé et le café sont actuellement disponibles aux Galeries Lafayette.

Envoyer par mail un article

Des designers très exposés

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.