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ENTRETIEN

Gérard Unger : Il fait partie de l'imaginaire collectif des Français

27/04/2001

Pour Gérard Unger, PDG de Médiavision, la sortie d'un timbre à l'effigie du Petit Mineur constitue une consécration. Quelle est la fonction du Petit Mineur dans votre communication? Gérard Unger. C'est un élément clé du logo, qui fait partie de l'imaginaire collectif de toutes les générations. C'est aussi un symbole de l'entreprise, aujourd'hui présent sur les deux tiers des écrans de France. Son impact est énorme. Nous nous en sommes aperçus notamment lorsque la RATP l'a utilisé sans démarche de notre part. L'opération de La Poste confirme aujourd'hui ce statut particulier. Ce héros populaire était au départ destiné aux annonceurs du cinéma plus qu'au grand public. N'a-t-il pas finalement raté sa cible? G.U. Il a une image très sympathique auprès du public, y compris du public professionnel. Mais il ne faut pas non plus lui demander de faire plus qu'il ne peut. Derrière cet emblème, il y a tout le travail des hommes et des femmes de Médiavision. Et c'est également parce que nous réussissons des choses que le Petit Mineur est aussi célèbre. Médiavision est aujourd'hui la première société du secteur sur le marché français et la deuxième au niveau européen. Vous êtes engagés dans une politique d'expansion à l'international. Le Petit Mineur peut-il accompagner Médiavision hors des frontières? G.U. Cela dépend des pays. Nous l'utilisons aux Pays-Bas, en Suisse et au Brésil, mais nous travaillons ailleurs sur d'autres logos. Les sociétés que nous avons acquises ont leur propre image et ce serait une erreur d'imposer systématiquement la nôtre. D'autant que le métier de mineur a plutôt tendance à disparaître. Il n'a en tout cas plus l'importance économique et sociale qu'il avait il y a quarante ou cinquante ans. Entretien: M.B.

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