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chantelle.com

Sexy mais pas trop

27/04/2001

Chantelle.com joue la séduction pour rajeunir son image en France, tout en maintenant son concept d'élégance pour séduire les Américaines.

Pleins feux sur une jeune femme plantureuse dégrafant son soutien-gorge les yeux fermés, un brin provocante... Le contraste entre la page d'accueil de chantelle.com et l'univers feutré aux couleurs pastel des autres pages du site est saisissant.«La campagne de publicité lancée début mars traduit un changement de cap vers plus de séduction et d'audace pour rajeunir la marque,explique Anne de Montalivet, responsable du développement Internet du groupe Chantelle.Nous avons modifié la page d'accueil pour la faire correspondre au visuel du spot de télévision[signé Lowe Lintas&partners]. Mais nous voulions conserver l'esthétique et la cohérence du site, centré jusque-là sur la notion d'élégance. Chantelle est la seule marque de lingerie française de stature internationale. Nous réalisons 80% de notre chiffre d'affaires à l'exportation. D'où la notion d'élégance à la française, mise en avant jusqu'à présent, très parlante pour les marchés à l'export.»

Succès des retransmissions en «Real Player»

Développé par les agences Zeste et Owendo, le site de la marque, qui a bénéficié d'un million de francs d'investissement, est disponible en trois versions: française, américaine et internationale. Un site en allemand sera lancé dans les prochains jours et une version en espagnol est prévue pour le second semestre. Le site se veut d'abord une vitrine pour la marque. Il propose l'intégralité de la collection, que la consommatrice ne trouve pas lorsqu'elle se rend sur un point de vente. Une base de données permet de trouver son bonheur par taille, coloris ou modèle. Chaque photo est accompagnée de sa fiche produit, détaillant matière et conseils d'entretien. Mais les pages les plus fréquentées sont celles qui ont trait à l'image de la marque. La retransmission en «Real Player» du défilé du Salon international de la lingerie a généré 30% d'audience supplémentaire en février dernier.«Les internautes français sont très demandeurs d'informations sur la communication de la marque. Ils attendent un contenu plus interactif que les Américains, friands d'une information plus produit,constate Anne de Montalivet.Les internautes téléchargent beaucoup plus les images du film publicitaire que les e-cards de nos produits!»Le site enregistre entre 2000 et 3000visites par jour, dont un tiers d'internautes français. Depuis l'année dernière, l'adresse du site est reprise sur tous les supports de PLV et de publicité. Pour Chantelle, Internet est le moyen d'établir un lien plus direct avec sa clientèle. Initiative originale: le jeu du «soutien-gorge idéal», permettant d'imaginer les dessous de ses rêves. L'internaute le plus créatif reçoit un exemplaire unique de sa parure, fabriqué tout spécialement par les ateliers Chantelle.«C'est réellement un point de rencontre avec les consommatrices, qui nous permet de voir ce qui leur plaît, les tendances qu'elles ont en tête»,explique Anne de Montalivet. Une proximité avec les clientes que Chantelle souhaite renforcer dans la prochaine version de son site, prévue pour le courant du second semestre.

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