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INSTITUTIONNEL

Les Scouts de France, ça peut être drôle

04/05/2001

Pour la première campagne publicitaire de son histoire, l'institution démontre qu'elle ne manque pas d'humour avec trois annonces presse conçues par Saatchi & Saatchi Valeur publique.

Les Scouts sont toujours prêts... même dans l'adversité. L'affaire Scoot France, l'annuaire sur mesure par téléphone et par Internet de Scoot.com et Vivendi Universal Net, dont la campagne, jugée «parasitaire et dénigrante», a été attaquée en mars dernier par l'association (cf.Stratégiesmois d'août fût, un temps, envisagée afin d'éviter tout télescopage... Mais c'est bien le 9mai, finalement, que débutera la première campagne publicitaire de l'histoire des Scouts de France, signée Saatchi&Saatchi Valeur publique.

Jeux de mots inattendus

Et le résultat, pour une association manquant totalement d'humour, comme on avait pu l'en accuser au plus fort de la controverse, réserve une agréable surprise. Les trois annonces presse, une destinée à chaque tranche d'âge (louveteaux, scouts et pionniers), diffusées dans le journalTéléramaet la presse familiale et confessionnelle, ne manquent en effet pas d'ironie. Illustrés par Jean-Paul Michel, l'auteur des campagnes McMorning pour McDonald's, les visuels s'appuient sur des accroches aux jeux de mots pour le moins inattendus de la part de cette institution. On apprend ainsi que les Scouts de France font «chanter les enfants»...«Premier mouvement de jeunes en France avec quatre-vingt-dix mille membres âgés de huit à vingt et un ans, nous avons voulu prendre le contre-pied de l'image un peu trop sérieuse à laquelle renvoie souvent le scoutisme»,explique Jean-Marie Montel, le directeur de la communication des Scouts de France.«L'objectif est justement de montrer que la tradition et les valeurs des scouts sont toujours actuelles et modernes. Le scoutisme est une bonne façon de préparer les gens à la vie. D'où la signature:«Les Scouts de France. L'autre école de la vie»,indique pour sa part Vincent Schlegel, directeur de Saatchi&Saatchi Valeur publique, et accessoirement ancien scout. Avec la somme de 1,5million de francs de budget à laquelle s'ajoutent 2millions de francs d'espace gracieux, les Scouts de France n'ont certes pas la force de frappe du groupe Vivendi Universal, qui aurait investi près de 100millions de francs pour lancer Scoot France. Tout compte fait, refuser une «précampagne» de cette envergure, était-ce vraiment bien raisonnable?

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