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www.loisirsoutdoor.com

04/05/2001

Lipton Ice Tea a choisi de mettre en avant ses valeurs de fraîcheur et de nature à travers un site consacré aux sorties en plein air. Un service d'information à valeur ajoutée élaboré avec le concours des guides Le Petit Futé.

Le jaune est aussi vif que celui des canettes de Lipton Ice Tea, mais sur le reste du site, la marque d'Unilever se fait plutôt discrète: une mascotte en forme de canette, une rubrique sur les actualités et la saga publicitaire de la boisson. C'est tout! Mis en ligne en mars dernier, loisirsout door.com se présente comme une aide à la préparation des sorties en plein air, avec entre autres des idées de balades à vélo, en montgolfière ou en canoë et une rubrique sur les bienfaits du vélo pour la santé.«Nous souhaitons offrir un service d'information aux internautes dans un domaine associé aux valeurs de la marque: la fraîcheur et la nature»,souligne Frédéric Levacher, directeur marketing de la branche boisson du groupe Unilever. Pour alimenter son site, Lipton Ice Tea a conclu un partenariat avec Le Petit Fûté, un éditeur de guides touristiques, dont il reprend quelque 600itinéraires de promenades, classés par région. Le site parraine également des événements comme la Fête du Vélo, qui aura lieu les 2 et 3juin, et consacre une rubrique aux jeux, fonds d'écran et e-cards. Leader sur le marché du thé glacé et troisième sur celui des soft drinks derrière Coca-Cola et Orangina, Lipton Ice Tea souhaite ainsi rivaliser avec ses concurrents sur le parrainage d'événements sportifs et la mise en ligne de sites plus éditoriaux que commerciaux, destinés surtout à une cible jeune.«En 1997, nous avions déjà réalisé un site sur Liptonic, l'équivalent gazeux de Lipton Ice Tea, avec une démarche basique, très axée sur le produit, explique Frédéric Levacher.Les résultats ont été plutôt décevants. Cette fois-ci, nous parions sur l'adhésion des internautes sur le long terme.»La marque ne se fixe aucun objectif en termes de connexions. Elle espère simplement fidéliser les internautes grâce à des mises à jour hebdomadaires et une newsletter. Le site, dont l'adresse figure sur tous les produits Lipton, fait aussi l'objet d'une campagne de bannières sur MSN. Son arrivée sur la Toile coïncide avec la diffusion de la nouvelle campagne publicitaire à la télévision, la commercialisation d'une nouvelle boisson (thé vert glacé) et la création d'un nouveau packaging.

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