Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Luminium

11/05/2001

Stéphane Lucas, trente ans, alias Luminium, est à l'image de ses créations, mi-elfe, mi-lutin, avec ses cheveux blonds dressés sur la tête, ses yeux bleu azur et une foi inébranlable dans la voie créative qu'il s'est tracée. Stéphane Lucas est barman quand il commence à composer de la musique électronique, il y a huit ans. Mais c'est la création d'un flyer, carton annonciateur de soirées branchées, qui le fait connaître des gérants des hauts lieux parisiens tels le Buddha Bar, le Barfly, le Barrio latino, ainsi que des grosses organisations de soirées techno comme TBE ou Gaia Concept. Une simple formation de graphiste PAO, un appareil photo et les toutes dernières technologies lui permettent d'exprimer sa créativité sans s'être jamais formé au dessin ni au solfège.

Ce flyer pour l'Étoile est l'un des douze que j'ai créés pour la célébration du nouvel an 2001. Je ne me contente pas de présenter graphiquement l'information. J'invente un univers et j'y ajoute des textes d'inspiration spirituelle. Je détourne certains mots comme "métamorph-oser" afin qu'ils prennent un double sens: "Oser se métamorphoser". Mon but est de faire rêver les gens, de générer une émotion. Le recto, avant tout visuel, est réalisé à l'aide d'un vernis sélectif qui ne fait briller que certaines parties de la carte. Le verso donne les informations pratiques mais doit continuer à étonner.» Pour cette soirée Halloween, je n'ai pas voulu faire du gore, d'ailleurs, cela ne convient pas au style de la musique Transgoa. J'essaie toujours de faire passer quelque chose de positif en travaillant notamment beaucoup sur la lumière. Mon exposition de flyers géants en jouera d'ailleurs, grâce à des effets de rétroéclairage, des jeux d'eau ou de décomposition de la lumière, à la manière d'un kaléidoscope.» Mon style m'a fait connaître par le bouche à oreille sans me laisser le temps de faire des démarches. Ce n'est pas pour autant que je me répète! Je pars souvent d'une photo pour les personnages, comme ici pour le Bataclan. Parfois, j'en crée à l'aide du logiciel Poser. Je les retravaille sur Photoshop et souvent ils deviennent anges ou elfes... mais pas systématiquement.»

Envoyer par mail un article

...Luminium

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.