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Mécénat

France Télécom se fait porte-parole de l'autisme

18/05/2001

La fondation d'entreprise de l'opérateur veut faire sortir de l'ombre ce handicap. Elle lance une vaste campagne de sensibilisation avec le concours de l'agence JD Relations.

Avec quatre-vingt mille personnes touchées en France, l'autisme, qui se caractérise par un repli sur elles-mêmes des personnes atteintes, plonge des milliers de familles dans le désarroi. L'insuffisance de moyens ne permet pas, en outre, de prendre en charge les personnes souffrant de cette pathologie grave, souvent traumatisante pour l'entourage.«On parle trop peu de ce handicap, scientifiquement encore mal connu, et que l'on assimile improprement à une maladie mentale»,déplore Anne Pawloff, secrétaire générale de la Fondation France Télécom qui consacre depuis dix ans une partie de son budget en faveur des autistes (lire l'encadré). Cette année, la Fondation et son agence de communication JD Relations ont décidé de frapper un grand coup en organisant pour la première fois les Journées de l'autisme, qui ont lieu les 19 et 20mai.

Amorcer un élan de solidarité

«En relation avec les associations de parents, nous avons lancé, via nos directions régionales, un appel à projets auprès de tous les acteurs de l'autisme en France dans le but de collecter des fonds et surtout de sensibiliser l'ensemble de la population»,précise-t-elle. Pour annoncer l'événement, la Fondation France Télécom a obtenu le soutien de deux personnalités: l'actrice Sandrine Bonnaire et le joueur de rugby Abdelatif Benazzi. Dominik Moll, le réalisateur deHarry, un ami qui vous veut du bien, a tourné sur une musique de Jean-Marie Leau, un film de quarante secondes mettant en scène une jeune autiste. Le spot est diffusé sur TF1, LCI et dans cinquante salles de cinéma UGC. Plusieurs supports de presse (Le Nouvel Observateur,LibérationetLe Pointnotamment) et l'afficheur Dauphin participent aussi à l'opération. Enfin, un disque de dix titres,Turbulentes Rhapsodies, produit et distribué par la société Naïve, sera vendu au profit des autistes via les réseaux de distribution traditionnels et huit cents points de vente France Télécom. L'opérateur espère ainsi créer un élan de solidarité nationale et, pourquoi pas, susciter de nouvelles initiatives de la part des pouvoirs publics.

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