Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Yann Malka

18/05/2001

Yann Malka, vingt-huit ans, se considère comme «plus proche de la peinture et de l'orchestration musicale que du cinéma». Il est d'ailleurs passé par les conservatoires de musique de Madrid et de la région parisienne, avant d'apprendre le métier de monteur et celui de postproducteur dans la société madrilène de son père, Michel Malka, spécialiste des tournages d'aliments en gros plan. Ce savoir-faire est présent dans son travail, très esthétisant, construit autour d'objets, d'aliments, des éléments eau et feu, sublimés par la lumière de Fabien Benzaquen, son fidèle chef opérateur. Le réalisateur assure lui-même la postproduction de ses oeuvres. Depuis 1995, il est indépendant et représenté en France par Orange Films.

Cette commande partait quasiment de rien. Le brief tenait dans la phrase: "Les chiffres qui manquaient à votre vie. À nouveaux chiffres, nouveau train de vie." J'ai élaboré l'idée du petit déjeuner privilégié grâce à un transport plus fluide. Cependant, cela reste très conceptuel. Je ne suis pas sûr que l'on comprenne la représentation des trois nouvelles stations par les trois oranges et l'intersection par le couteau. Mais c'est plus agréable que des embouteillages! Mes films sont constitués en majorité d'un long plan séquence, comme dans ce film. Le mouvement de la caméra donne la dynamique.» J'ai filmé le feu pour ce film et obtenu de nombreux effets. L'agence Wolkoff et Arnodin a finalement gardé beaucoup de noir et peu d'étincelles pour illustrer le concept: "C'est dans le noir que l'on reconnaît le mieux l'Anarchiste". J'aime faire des films denses, où l'on découvre quelque chose à chaque vision. Tout ce que les agences détestent!» C'est ma campagne préférée car j'ai eu tout loisir pour la faire. La SCPF, une agence très avant-gardiste de Barcelone, n'avait aucun budget. En dehors du plan séquence, j'affectionne l'enchaînement de tableaux, comme ici. Une ligne graphique mène l'oeil d'un plan à l'autre.»

Envoyer par mail un article

...Yann Malka

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies