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perrier.com

Des bulles plein le Net

18/05/2001

Élégance, humour et décalage. C'est dans cet esprit que l'agence Ogilvy Interactive a conçu le design du site international de l'eau pétillante.

Mister Fizzmann secoue son shaker derrière le comptoir du bar virtuel de Perrier. C'est l'occasion de suggérer une nouvelle recette de cocktail où se mêlent les bulles de la célèbre bouteille verte. Le barman au look années70 donne le ton du site international de Perrier, en ligne depuis le 19avril: convivialité. L'eau pétillante, commercialisée dans 114pays, se lance sur Internet avec l'ambition de se rapprocher davantage de ses consommateurs. Le profil des internautes se confond justement avec sa cible, les 18-35ans. Sur le Web, on pouvait espérer de Perrier un parti pris hautement décalé et franchement créatif, à l'image de sa saga publicitaire en France. Patience. À Vergèze, dans le Gard, où le marketing international siège à proximité du lieu de production, on promet de relever le défi. Mais Perrier procédera par étapes. La marque de grande consommation a fait de l'accessibilité à son site sa première priorité, en s'appuyant sur les aspirations des internautes européens, sondés lors de tables rondes. Du coup, elle s'est refusé les technologies trop élitistes, même si celles-ci permettent davantage de créativité. Seconde priorité: la réactivité, c'est-à-dire la possibilité de renouveler le contenu du site sans inflation de coûts, grâce à l'option Spectra. Les choix techniques ont été faits au niveau de la société Perrier-Vittel (4,7milliards d'euros de chiffre d'affaires), qui compte 73marques d'eaux embouteillées. La filiale du groupe Nestlé entend ainsi réaliser des économies d'échelle et favoriser les échanges entre les sites qui verront le jour à la suite de celui de Perrier. Un prestataire unique, Tecin (désormais absorbé dans E-Proximity) a été retenu par le groupe pour toute la partie développement/intégration, tandis que chaque marque a pu sélectionner sa propre agence de création. Perrier a fait appel à Ogilvy Interactive.

Un site «rock'n'rollisé»

Pour bâtir le contenu du site, l'équipe du marketing international de Perrier a dû prendre en compte les différences de perception de la marque selon les pays. Ainsi, aux États-Unis et davantage encore au Japon, la bouteille verte fait partie du haut de gamme. Marie-Pierre Laux, chef de marque, énumère les trois composantes de Perrier communes à tous les marchés:«élégance, humour, décalage». C'est dans cet esprit et avec un cahier des charges très précis que l'équipe créative d'Ogilvy Interactive, conduite par Lucas Mongiello, a conçu le design de perrier.com.«Par petites touches, nous avons tout de même"rock'n'rollisé"le site», se félicite ce dernier. L'aspect ludique de l'eau pétillante est particulièrement exploité dans la seconde partie du site, baptisée «Have fun». Les «perriernautes» y puiseront les adresses des bars les plus branchés de la planète, mais aussi une mine d'astuces pour organiser des fêtes. Ou encore se fourniront en «goodies», des produits dérivés comme les e-cards et les fonds d'écran personnalisés.

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