Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Des vins à voir

25/05/2001

La communication sur le vin reste très classique, si l'on en juge par les nominés des trophées de la création les Vinissimes, dont les résultats seront dévoilés le 20juin. Quelques annonceurs savent pourtant faire preuve d'originalité.

Huit ans après l'entrée en vigueur de la loi Évin, les Vinissimes, premiers trophées de la création publicitaire sur le vin, permettent de faire le point sur l'inspiration des agences dans cet univers. Organisé par des étudiants en école de commerce et des professionnels de la communication d'Aquitaine (lireStratégiescognac (agence 154), les vins de Bordeaux (CCP), le Syndicat des bordeaux et bordeaux supérieur (Euro RSCG Collectives) ou Lillet (Gibraltar), mais les créations restent très sages. On trouve toutefois quelques pépites parmi les nominés. Pour les vins des Landes, un terroir à faible notoriété, l'agence CLC Communication a conçu, avec un tout petit budget de 350000francs, une campagne élégante et maligne, jouant sur l'analogie entre la forme des verres et les paysages landais. Habitués au secteur du luxe avec des clients comme Cartier et Piaget, les Ateliers ABC ont, pour leur part, créé une annonce presse à la mise en page sobre et aérée pour Château Lynch Bages, en accord avec la cible des amateurs d'art et de vin. Mais il faut traverser la Manche pour trouver une pointe d'humour, même involontaire. Pour faire la promotion des vins de Bordeaux en Grande-Bretagne, l'agence Mitchell Patterson a collectionné tous les clichés concernant la France: étreinte passionnée, sous-vêtements sexy, etc. À défaut de légèreté, le positionnement a l'avantage de faire la différence avec les vins du Nouveau Monde.

Envoyer par mail un article

Des vins à voir

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.