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Entretien : Karl Bisseuil

25/05/2001

Karl Bisseuil, directeur marketing de Noos, dresse un bilan de la marque, dont l'identité tourne autour des notions de simplicité, de liberté et de famille. Comment expliquez-vous la notoriété d'une marque aussi jeune? Karl Bisseuil. La marque Noos a été lancée en mai 2000, et nous comptons à l'heure actuelle quelque 70000abonnés. Le rôle de la campagne publicitaire est indéniable dans la construction de la notoriété de la marque. En fait, l'effet «parc» (c'est-à-dire le nombre d'abonnés) et l'effet «communication» se conjuguent pour expliquer la bonne notoriété de Noos. De plus, la télévision est un produit populaire, fédérateur, et Internet haut débit est une offre à forte image. Or, Noos allie ces deux offres. Quel est le concept de la marque? K.B. L'identité de la marque tourne autour de la convergence entre deux produits connexes, la télévision et Internet. On défend aussi le principe de la liberté et de «l'évolutivité». Aujourd'hui, on utilise, par exemple, la télévision. Demain, avec la même prise, on peut décider d'utiliser Internet. On simplifie ainsi la vie du consommateur, car celui-ci n'est pas obligé d'avoir recours à plusieurs interlocuteurs. Quel discours avez-vous souhaité faire passer au travers des affiches? K.B. Nous avons un fort dispositif publicitaire axé sur l'affichage (métro et extérieur). Nous n'utilisons pas la télévision, c'est peut-être notre seule faiblesse. Dans les affiches, celles qui ont le mieux fonctionné sont celles qui mettent en scène la famille. Le concept du multiusage plaît aux familles car le processus d'achat d'un tel service implique tous leurs membres. Nous avons donc abandonné les visuels qui montrent des gens isolés pour ne retenir que l'idée d'un média ouvert sur le monde. Quels seraient les points à renforcer? K.B. Maintenant que la marque est connue et identifiée par le public, il faut encore l'expliquer. L'année prochaine, nous allons communiquer davantage sur les contenus afin de renforcer la compréhension du service et des produits. Entretien : Cécile Leclercq

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