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evian.fr

Clair comme de l'eau de source

25/05/2001

L'eau des Alpes se met en scène dans un site informatif qui prolonge l'univers de la marque.

La fameuse étiquette rose traversée par la silhouette du Mont-Blanc circulait déjà dans plus de cent pays sur les bouteilles d'Evian. Depuis trois ans, elle fait également le tour de la planète en servant de barre de navigation au site evian.fr. Réalisé par l'agence Nurun-Cythère, le site est un prolongement réussi de l'univers de la marque sur Internet, avec la reprise des codes couleur (rose et bleu) des Alpes et de l'eau. Non traitée, non distillée, l'eau d'Evian (Danone) veut y incarner un certain style de vie pour dépasser le site produit classique.«Il faut sortir d'un discours autocentré sur la marque, qui intéresse très peu les internautes»,confirme Alexandre Joubeaud, responsable du budget Evian chez Nurun-Cythère.

Un forum pour les mamans

Sur la page d'accueil, c'est en cliquant sur les sommets des Alpes que l'internaute découvre les rubriques du site: «Evian l'eau pure» définit la spécificité de l'eau, «Cultivez votre jeunesse» explique l'importance de l'eau pour tous, «La vie d'Evian» présente l'historique de sa communication et «Evian et les tout-petits» s'adresse aux mamans et aux femmes enceintes, qui peuvent communiquer au sein d'un forum. Deux autres rubriques se font le relais d'événements hors-médias et de lancements produits: «Destination jeunesse» met en scène la nouvelle ligne de soin Affinity (développée avec Johnson&Johnson) via des jeux en Flash et «La passion du sport» permet aux internautes de suivre l'Evian Masters de golf et l'US Open de tennis, événements parrainés par la marque. Ils peuvent également remplir un formulaire pour réserver leur séjour et suivre les compétitions. En dépit de l'utilisation abondante d'animations en Flash, qui donnent l'impression d'un site dynamique, le contenu éditorial est souvent institutionnel. Exemple: l'accroche «Remise en forme» dans la rubrique «Evian et les tout-petits» n'est pas un lien vers des exercices physiques conseillés mais renvoie sur la brochure des séjours aux Thermes d'Evian. Quant aux faire-part disponibles en ligne, ce sont des photos de bébés marquées au fer rose d'Evian... À l'avenir, evian.fr va se concentrer sur sa relation avec les consommateurs.«Nous recevons plusieurs milliers de questions d'étudiants, de journalistes ou de consommateurs,explique Alexandre Joubeaud, de Nurun-Cythère.L'idée est d'y répondre en amont dans une prochaine version du site, en proposant des éléments de réponse par typologie d'internautes et par thématique, pour limiter le nombre d'e-mails entrants.»

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