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Entretien : Thomas Morad

01/06/2001

Pour Thomas Moradpour, chef de groupe boissons chez Pepsi-Cola, le succès de la campagne «Changez» repose sur une vision décalée des attitudes quotidiennes. Dans quel contexte s'inscrit la récente affiche «La purée»? Thomas Moradpour. Elle s'inscrit dans la campagne qui a démarré en mai 2000. Signée «Changez», celle-ci cherche à présenter de façon décalée des attitudes de la vie quotidienne. Nous avons donc mis en scène des changements d'attitude dans le métro [tous les voyageurs sourient], lors d'un départ en vacances... Le dernier visuel «La purée» montre une situation cocasse dans laquelle un père inverse les rôles en envoyant de la purée dans la figure de son bébé. Comment expliquez-vous les bons scores de cette campagne? T. M. L'affichage est un média qui porte ses fruits dans la répétition et dans la durée, ce qui nous permet surtout d'accroître nos scores de reconnaissance. Mais ce qui me frappe, c'est le score d'attribution qui monte à 94% auprès de notre cible, les 15-24ans. La clé de notre réussite réside encore dans le fait d'avoir créé des accidents graphiques très forts. Pourquoi communiquez-vous seulement par affichage? T. M. Nos concurrents disposent de budgets conséquents. Ils arrivent donc à être fortement présents en télévision. Sur ce terrain, nous ne pouvons pas rivaliser. Nous avons alors choisi l'affichage pour nous faire remarquer plus facilement. Pepsi reste toutefois une marque appréciée des Français qui doit encore affirmer qu'elle existe et qu'il n'y a pas qu'une seule possibilité sur le marché. Qu'envisagez-vous dans les mois prochains? T. M. Nous lançons actuellement la première vague d'une campagne avec le footballeur Emmanuel Petit. Deux autres vagues sont prévues cet été. Nous préparons également une communication radio massive d'un mois et demi sur Fun Radio pour la période estivale. Nous proposerons aux auditeurs de gagner un week-end pour rencontrer Emmanuel Petit. Entretien : Cécile Leclercq

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