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Du jambon sur la Toile

01/06/2001

Madrange, leader européen de la charcuterie, appuie son expansion internationale sur un nouveau site, plus complet et plus dynamique.

Pâtés, saucissons et jambons au teint frais et rose. La page d'accueil du site de Madrange applique le nouveau slogan de la marque: les stars ne sont plus Véronique Genest ou Victoria Abril mais bien les spécialités charcutières du groupe. Le site, madrange.com, décline cette idée en utilisant à foison les visuels des produits. Deux grandes rubriques consacrées au groupe Madrange (historique, organisation) et aux marques (dont Madrange, Fontaine de Savoie, Géo) balayent l'histoire de cette entreprise créée en 1924 par la famille Madrangeas et fournissent des chiffres clés. Une troisième partie, «L'Actualité», présente les nouveaux produits et propose des offres d'emploi au sein du groupe, avec la possibilité d'envoyer son CV. Les consommateurs, même s'ils ne sont pas prioritaires, ne sont pas oubliés, grâce à quelques idées de recettes (sandwichs, salades, apéritifs).

Une sobriété revendiquée

«Le site s'adresse à la fois aux institutionnels, aux candidats potentiels, aux journalistes et au grand public,explique Sophie Madrangeas, directrice de la communication internationale de Madrange et épouse du PDG.Il se metau service des valeurs de la marque,à savoir le raffinement, l'appétence, le haut de gamme.»Beaucoup plus développé que l'ancienne mouture, le site utilise aussi plus de technologie Flash et propose de visionner les films publicitaires. Il pourrait sembler austère, mais cette sobriété est revendiquée.«Nous avons dû nous caler sur la charte graphique très précise de la marque, avec le rouge, le noir et la vague. Cette simplicité, ce style épuré colle avec l'esprit de Madrange et notamment ses processus de fabrication, très axés sur la sécurité»,souligne Philippe Jausy, infographiste chez Nagora, l'agence qui a réalisé le site.«Il y avait beaucoup d'informations à traiter, nous avons privilégié une navigation simple et fluide et avons ajouté des éléments ludiques. Le site devrait ensuite évoluer vers plus de légèreté, tout en restant très rigoureux sur l'information»,ajoute Audrey Exposito, chef de projet. Le relookage du site vient appuyer l'expansion récente de Madrange, devenu le leader européen de la charcuterie cuite grâce à des rachats successifs, dont Géo en avril dernier. Le groupe a aussi ouvert plusieurs filiales à l'étranger (États-Unis, Espagne et Grande-Bretagne) et cherche à restructurer le marché de la charcuterie, avec un chiffre d'affaires de 3,2milliards de francs (500millions d'euros) prévu cette année, dont 10% à l'export. Le site refondu ne fera pourtant pas l'objet de publicité particulière. Mais l'adresse figurera sur les emballages et surtout sur les quatre spots de publicité réalisés par l'agence FCB, qui seront diffusés sur les chaînes de télévision jusqu'à l'été.

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