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TRANSPORT

La belle mécanique du TGV Méditerranée

08/06/2001

La SNCF inaugure en grande pompe le TGV Méditerranée reliant Paris à Marseille en trois heures. Un événement préparé par une longue et intense politique de relations presse engagée depuis un an.

La SNCF sans préavis de grève ne serait plus tout à fait la SNCF. C'est donc, presque sans surprise, sous la pression des syndicats que l'entreprise publique inaugure à Avignon le TGV Méditerranée reliant Paris à Marseille en trois heures à compter du 10juin. En présence de Jacques Chirac, quelque 5000VIP, dont un millier de journalistes, devaient assister à l'événement, le 7juin, sur un terrain de 20hectares spécialement aménagé pour l'occasion sous le nouveau pont d'Avignon avec le concours de l'agence Auditoire (TBWA\ Corporate). Au programme de cette première journée inaugurale: un spectacle de l'école de danse Maurice Béjart, un feu d'artifice et un bal. Quinze mille autres personnes sont attendues sur le même site le 8juin, journée exclusivement réservée aux salariés de la SNCF et à leurs familles, mais aussi aux cinq partenaires associés à la manifestation: Accor, Alstom, Axa, Cegetel et EDF, qui ont invité chacun 2000personnes, histoire de soigner leurs propres relations publiques.

Un an d'opérations médiatiques

«Avec ses atouts - la vitesse, la technologie et la référence au Sud-, le TGV Méditerranée a suscité une extraordinaire attraction que nous aurions eu tort de ne pas exploiter»,déclare Jean-Marie Gerbeaux, directeur de la communication de la SNCF, qui préfère ne pas dévoiler le coût d'un tel événement, financé à hauteur de 30% par ses partenaires. Ces dernières semaines, cette seule opération a mobilisé à plein temps la moitié des quarante-cinq personnes de la direction de la communication de la SNCF, épaulée pour l'occasion par l'agence Batida. On imagine les sueurs froides qu'a pu provoquer le coup de gueule syndical lancé quelques jours seulement avant l'événement. Un fâcheux grain de sable dans une belle mécanique médiatique. En effet, l'opération a commencé dès juin 2000 avec la pose du dernier rail de la ligne Paris-Marseille. Mais le véritable coup d'envoi a été donné en juillet avec la présentation, à l'occasion du Festival d'Avignon, du TGV Méditerranée décoré par le couturier Christian Lacroix. Après la série d'inaugurations des nouvelles gares, une exposition à la Gare du Nord sur les vingt ans du TGV a relancé la machine en janvier dernier. Ont suivi une série de programmes courts sur TF1 de février à mai, l'organisation d'un concours de courts métrages sur le thème du TGV en avril et le record Calais-Marseille en 3h29 établi le 26mai, juste à l'heure des JT du soir. Bref, après une intense politique de relations publiques, une campagne publicitaire suivra en septembre,«quand l'engouement actuel aura perdu de sa vigueur»,lâche Jean-Marie Gerbeaux.

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