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SERVICE PUBLIC

L'ANPE, entreprise de services

08/06/2001

L'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) n'est pas connue pour être une grande communicante. Elle a timidement investi en publicité, l'an passé, en presse quotidienne régionale. Elle travaille, depuis 1997, avec l'agence Euro RSCG Corporate. Forte de post-tests réalisés l'an passé auprès des demandeurs d'emploi, qui se révèlent favorables à ce que l'ANPE fasse de la publicité, l'agence lance, le 18 juin, une campagne radio, avec une deuxième vague prévue en septembre, pour un montant global de 9,5millions de francs.«Nous avons commencé à travailler sur une stratégie de communication il y a trois ans,explique Pascal Malnou, directeur de la communication de l'ANPE. L'agence a énormément développé ses offres de services, avec ses divers ateliers de recherche d'emploi ou ses bilans de compétence, mais nous ne voulions pas investir les médias avant que ces offres soient bien maîtrisées par les agences locales..»Les six spots mettent en scène des conseillers et des demandeurs d'emploi, ainsi que des conseillers et des chefs d'entreprise.«Dans cette campagne institutionnelle mâtinée grand public, nous avons adopté un ton dédramatisant, pour passer d'une image d'administration à celle d'entreprise de services », souligne Pascal Malnou.

Complémentaire de l'Unedic

Cette campagne intervient alors que la nouvelle convention d'assurance chômage, comportant le Pare (plan d'aide au retour à l'emploi), vient de recevoir l'agrément des pouvoirs publics. Le Pare ne sera mis en oeuvre qu'à partir du 1er juillet. Sur le sujet, l'Unedic (Union nationale pour l'emploi dans l'industrie et le commerce) a choisi l'agence Alice.«La campagne de l'Unedic et la nôtre seront complémentaires», ajoute Pascal Malnou.

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