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ASSURANCE/BOISSONS

Loft Story: MMA et Pepsi tirent les premiers

08/06/2001

Les annonceurs s'emparent de la Loft Storymania. Alors que MMA sort un spot avec les ex-lofteurs David, Aziz, Delphine et Kenza, Pepsi prépare une campagne d'affichage avec David.

Quatre copains sont en voiture. Ils viennent de louer un appartement et discutent d'assurance logement. À première vue, le scénario du dernier spot des Mutuelles du Mans Assurances (MMA), sorti le 7juin, n'a rien d'exceptionnel. Patrice Leconte, qui travaille en direct avec la marque, y met une nouvelle fois en scène les petits soucis du quotidien. À la seule différence que l'assureur, qui utilisait jusqu'alors des gens ordinaires, a choisi cette fois des personnages qui ne sont plus anonymes: David, Aziz, Delphine et Kenza, les héros, faut-il le rappeler, deLoft Story. Devant l'engouement du public pour l'émission, la compagnie d'assurances n'a pas hésité à profiter de ce nouveau phénomène de société.«Au-delà de leur forte personnalité et de leur caractère chaleureux, les ex-lofteurs ont réussi à tisser un lien de proximité avec le public grâce à leur authenticité», explique Stéphane Daeschner, directeur de la communication de MMA. Dans ce clin d'oeil à l'actualité, la marque cherche aussi à appuyer son nouveau discours publicitaire, axé sur la proximité avec le public.

Un engouement éphémère?

MMA n'est pas seul à vouloir se payer un coup de pub avec le loft. Pour vanter ses produits dérivés, Pepsi a réalisé un visuel avec David. Actuellement, l'annonce est encore en phase de test. Un responsable de la marque explique que«David constituerait une bonne illustration du thème du changement car c'est le seul, pour l'instant, à être sorti du loft volontairement.»À condition que la cible des 15-24ans approuve, la campagne devrait paraître très rapidement et même avant la fin de l'émission, qui est fixée au 5juillet. L'engouement du public pour les lofteurs risque en effet de retomber juste après. Et les annonceurs, eux, l'ont bien compris.

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