Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

HUMANITAIRE

Le tourisme, outil de marketing éthique

15/06/2001

Parmi tous les écrans publicitaires consacrés au tourisme cette semaine, il en est un susceptible de flatter un peu plus l'ego du vacancier que les autres. Le film, réalisé et financé par l'agence Euro RSCG Corporate pour l'association Tourism For Development, débute par un plan fixe sur un moine en position du lotus.«Cet homme prie pour l'humanité»,énonce une voix off. Plan suivant: un homme, dans la même position, se tient face à la mer, en maillot de bain.«Cet homme agit pour l'humanité»,déclare la voix off.

Un label international pour les prestataires

Créée en 1998 par Mustapha El Gendy, armateur égyptien, et Arielle Renouf, directrice de la communication de TF1 Publicité, Tourism Against Misery partait du principe que les fruits du tourisme en Égypte doivent rejaillir sur les populations locales les plus misérables. Emballé par le concept, Jacques Séguéla, vice-président création d'Havas Advertising, transforme cette initiative locale en un label de communication international. L'association humanitaire devient alors Tourism for Development, un outil de marketing éthique pour les professionnels du tourisme. Elle propose aux hôteliers, voyagistes et compagnies aériennes de reverser 1% de leurs ventes à une association humanitaire locale.«Nous utilisons le tourisme traditionnel, y compris le tourisme de masse, à plus fort potentiel de chiffre d'affaires, pour récolter un maximum de fonds»,souligne Mustapha El Gendy. Le consommateur ne finance rien, sa participation s'arrête au seul choix d'un prestataire labellisé. La Fnac édite et diffuse gratuitement un guide des 53produits labellisés. Quant à la campagne, elle aura l'ampleur que les médias voudront bien lui accorder.

Envoyer par mail un article

Le tourisme, outil de marketing éthique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.