Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Geneviève Gauckler

15/06/2001

«Dans mes travaux, le fil rouge a toujours été la musique.» À trente-quatre ans, Geneviève Gauckler peut se prévaloir de collaborations avec les plus grands de la scène électronique française. Sortie des Arts Déco, elle entre chez FCom, le label de Laurent Garnier, où elle conçoit des pochettes de disques. Elle travaille également avec le DJ Dimitri from Paris, pour lequel elle imagine pochettes et clips vidéo. Après un détour par le site de sportswear boo.com, dont elle crée les interfaces, elle est aujourd'hui représentée par Milk. On lui doit le kitschissime site de M. Leneuf. En projet: une vidéo et une pochette pour Brigitte Fontaine.

Mon travail de direction artistique pour boo.com consistait à créer une marque de toutes pièces et à la faire vivre, en déclinant ses caractéristiques graphiques en print, en ligne, etc. Boo.com était l'un des premiers sites à vouloir un design cool, avec beaucoup de Flash. Dans ces illustrations, comme dans la majorité de mes travaux, je cherche toujours un traitement graphique qui humanise une image créée préalablement avec des outils comme Illustrator, qui formatent un peu trop le contenu. Dans tous les cas, je bricole beaucoup sur mon ordinateur: l'étape du bidouillage, qui consiste à passer d'un logiciel à l'autre, est essentielle. Mais, au final, il s'agit que l'image ne fasse pas trop retravaillée.» Pour les pochettes de Dimitri from Paris, réalisées en collaboration avec les réalisateurs Olivier Kuntzel et Florence Deygas, j'ai utilisé des typographies rares, du type «Panthère rose». Il fallait donner à voir les clichés les plus éculés sur la France, un peu comme si un Américain parlait de Paris, tout en effectuant une relecture d'une certaine esthétique années60.» Minimix est un magazine de petite taille et de grande renommée que l'on trouve aussi bien dans les librairies branchées parisiennes qu'à Tokyo. Pour concevoir le logotype et les symboles, j'ai voulu suggérer la légèreté, avec un côté ludique et de la bonne humeur: en bref, le design «kawaï» (mignon) dont raffolent les Japonais.»

Envoyer par mail un article

...Geneviève Gauckler

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.