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ENTRETIEN

Ludovic Maupain : Le produit a été replacé au coeur de l'expérience

15/06/2001

Ludovic Maupain est «Euro- pean brand leader» chez Mars en Grande-Bretagne. Propriété du groupe Mars, Bounty est absent du marché aux États-Unis. Pourquoi? Ludovic Maupain. C'est un choix en termes d'investissement qui n'a pas été retenu, notamment parce qu'il existe historiquement des compétiteurs de Bounty sur le marché américain, en particulier la marque Almande Joy, un produit très proche de la recette Bounty. Quelles raisons ont conduit la marque à sélectionner CLM/BBDO comme agence lead pour la communication européenne de la marque, alors que le marché français n'est pas le plus important? L.M. Les réponses de l'agence étaient les plus prometteuses. Il y avait - et il continue d'y avoir - une très bonne compréhension de la marque de la part de CLM/BBDO. À quoi est dû le changement de communication durant les années 90? L.M. La marque a connu une période difficile au début des années 90, en termes de pénétration. La recette publicitaire ne constituait plus un territoire de communication unique. Il convenait donc de faire évoluer ce territoire vers une expression propre à Bounty. Le produit a donc été replacé au coeur de l'expérience, du plaisir de consommation. Cette construction s'est logiquement faite autour de la noix de coco en conservant un bénéfice évasion, qui prenait ainsi tout son sens. Allez-vous poursuivre votre politique de développement de produits? L.M. Oui. La marque est revenue sur la route du succès et nous entendons accompagner cette deuxième jeunesse en lançant de nouveaux produits Bounty, soutenus par de nouvelles campagnes. Outre Calapuno, nous sortons en France et en Grande-Bretagne une glace en pot de 500ml. Entretien: E.M.

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