Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

bemberg-educatif.org

15/06/2001

Portraits, natures mortes, paysages... La fondation Bemberg propose aux internautes de découvrir les dessous de l'art en s'amusant.

Loin des livres d'art poussiéreux et des expositions rébarbatives, L'Art en s'amusant propose une toute nouvelle façon de découvrir le monde de la peinture. Ce site, édité par le département éducatif de la fondation Bemberg, mise entièrement sur l'interactivité.«Cela permet aux internautes, notamment aux 7-13ans, de préparer ou de prolonger une visite à la fondation»,explique Marie-Line Lamonzie, responsable adjointe du service éducatif de cette structure créée par le collectionneur Georges Bemberg. On découvre donc les différents styles de peinture et les secrets des grands maîtres à travers une série de jeux. Ici, il faut retrouver la composition d'un tableau en plaçant des lignes, à l'aide d'un clic de souris, directement sur la toile. Là, le visiteur mélange peintures bleue, rouge et jaune et découvre les couleurs complémentaires. Plus loin, un jeu en Flash permet de renverser un tableau et de déplacer les personnages d'un bord du cadre à l'autre. La présentation du site participe complètement à cette ambiance très ludique. Dès la page d'accueil, un tableau se balance tranquillement et le simple fait de passer sa souris sur le titre du site provoque un minitremblement de terre.

Renoir en herbe

La navigation peut, quant à elle, s'effectuer en sélectionnant les rubriques ou en suivant un parcours prédéfini, à la façon d'une visite dans un musée. Les visiteurs ne manqueront pas non plus de s'arrêter dans la galerie des enfants. À côté des oeuvres signées Monet, Gauguin ou Pissarro, cette rubrique accueille chaque mois l'oeuvre d'un Renoir en herbe, commentaires à l'appui. Après ce premier volet très réussi, le musée virtuel devrait s'agrandir d'ici à la fin de l'année avec une rubrique entièrement consacrée à l'histoire de la peinture.«Les internautes pourront remonter le temps et découvrir les oeuvres en répondant à des quiz»,dévoile Marie-Line Lamonzie.

Envoyer par mail un article

bemberg-educatif.org

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.