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Aéronautique

Airbus sur un nuage

22/06/2001

À l'occasion du Salon du Bourget, l'avionneur européen lance avec Euro RSCG Corporate sa première campagne institutionnelle mondiale. Le spot TV ne montre aucun avion et préfère en appeler à la sérénité céleste.

Au Bourget, la bataille du ciel fait rage entre Airbus et Boeing. Ayant l'avantage du terrain, l'avionneur européen s'en donne à coeur joie. Accompagnant la rafale de grosses commandes qu'il a annoncées tout au long du 44eSalon aéronautique, Airbus s'est offert sa première campagne institutionnelle mondiale à la télévision. Et ce, à l'heure où le groupe s'apprête à passer du statut de GIE à celui d'une société commerciale à part entière. Conçu par Euro RSCG Corporate, agence d'Airbus depuis cinq ans, un film présenté en formats 60 et 40secondes est diffusé depuis le 17juin sur les chaînes hertziennes françaises et sur plusieurs chaînes internationales (dont CNN, CNBC et BBC World). Le spot recourt à de nombreuses prouesses techniques. Réalisé par les frères Poireaud pour Entropie, il regorge d'images 3D et utilise les procédés les plus récents de «motion control». Le seul budget de production s'élève à 9millions de francs. En un seul plan séquence, le téléspectateur est propulsé dans un voyage étonnant qui commence dans le magma en fusion au centre de la Terre, se poursuit à travers une nappe phréatique, perce la couche terrestre pour traverser un tunnel de métro, puis la couche de béton d'un immeuble avant d'atteindre, étage après étage, le toit, les nuages et enfin... un ciel bleu et serein.«Ce film, signé "Travel in peace", affirme la vocation de l'entreprise qui consiste à faire du voyage dans le ciel un moment de paix», commente Stéphane Fouks, président d'Euro RSCG Corporate. L'exercice est plutôt concluant, surtout pour un film ne montrant aucun avion...

Changer les codes

Parallèlement, Boeing mène une campagne presse plus conventionnelle présentant son projet d'avion transonique, le Sonic Curiser. Airbus se distingue donc à nouveau en changeant les codes de communication du secteur.«Ces dernières années, les campagnes publicitaires sur nos produits ont été systématiquement conçues par rapport au besoin du passager sur des thèmes comme le confort, le bruit ou le siège du milieu, bête noire du client et inexistant sur nos appareils, explique Michel Guérard, directeur de la communication.Avec cette première campagne de marque grand public, nous montrons qu'une société B to B comme la nôtre ne peut plus se désintéresser de l'utilisateur final... et nos clients directs, les compagnies aériennes, en redemandent», assure-t-il. Mais le Bourget étant aussi et avant tout l'occasion de faire des affaires, Airbus s'est également fendu d'une campagne sur l'A340, son vaisseau amiral. Une création conçue par l'agence Euro RSCG Wnek Gosper à Londres sous la coordination d'Euro RSCG Corporate et détournant le célèbre symbole «peace and love» dans la lignée du concept publicitaire «Travel in peace». Les visiteurs du Bourget, gros acheteurs d'armes, apprécieront, tout comme Boeing dont le vice-président s'est livré à une attaque en règle d'Airbus dans un récent entretien auMonde.

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