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Legoempile les formats courts

02/05/1998

Dernier coup d'Hémisphère droit pour Lego: vingt spots courts en forme de quizz délirant diffusés, dans l'immédiat, uniquement sur Fox Kids.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec une boîte de Lego? Tout, ou presque. Mais mettez-en une entre les mains de l'agence Hémisphère droit, réputée pour être l'une des plus créatives de la place de Paris, et vous nagerez rapidement en plein délire. Les publicitaires se sont ainsi amusés à recréer le Mur des lamentations de Jérusalem avec des briques de Lego bleues, derrière lequel une brochette de comédiens amateurs - y compris Frank Tapiro, l'un des patrons de l'agence - hésite entre la séance de prière et la mêlée de rugby. C'est l'un des vingt spots de 10secondes réalisés par Hémisphère droit pour son client Lego, que seuls les abonnés à CanalSatellite, sur lequel est diffusée la chaîne Fox Kids, peuvent découvrir depuis quelques jours.«Depuis deux ans qu'on s'occupe du budget Lego en Europe, on avait toujours travaillé pour des produits comme Duplo, Primo ou Scala,explique Frank Tapiro, dérangé en plein tournage du prochain spot Bic rose réalisé par Josiane Balasko.Or, on était persuadé que Lego pouvait aussi tenir un vrai discours de marque et on a donc pris l'initiative de proposer à notre client cette campagne en décalage complet avec les spots institutionnels classiques à la Joe Pytka.»Les créatifs sont partis du principe que la publicité Lego se devait d'être comme une boîte de Lego, un jeu. Ils ont donc imaginé un quizz dans lequel le téléspectateur est invité, sur le mode du Pictionnary, à découvrir le nom d'un pays à partir d'une scène mimée par un comédien disposant pour seul accessoire de petites briques Lego. Le film susnommé renvoyait bien sûr à Israël, et on a droit aux mêmes clichés pour l'Espagne, l'Allemagne ou encore la Suisse.

Coût: moins de 200000F

«On a réalisé cette série de films, produits par Vincent et ses Amis, avec des bouts de ficelle,commente de son côté Marie Deshaires, codirectrice de la création de l'agence.C'est du fait-maison, avec un budget qui ne dépasse pas 200000francs, un cyclo pour le fond, une caméra récupérée à la fin d'un tournage et des comédiens gratuits, et pour cause, puisque ce sont des créatifs de l'agence, comme pour Virgin Cola.»Verra-t-on ces films Lego ailleurs que sur Fox Kids?«C'est une question de budget,avance Frank Tapiro,mais notre idée est de faire de la France une sorte de marché test pour cette campagne, avant de l'exporter dans d'autres pays européens.»Reste à savoir si, au siège danois du fabricant de jouets, on donnera carte blanche aux publicitaires français pour que cette création devienne l'emblème de la marque en Europe.

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