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Palmares film

Le Grand Prix Film : Fox Sports à mourir de rire

29/06/2001

Le jury du 48e Festival international de la publicité a donné la prime à l'humour en couronnant Fox Sports. La France, avec deux petits Lions, fait pâle figure. Dans les pages suivantes, nous vous présentons une sélection de Lions d'or du palmarès Film.

Deux lutteurs indiens aux yeux bandés se battent à coups de massue, encouragés par la foule. L'un des colosses assomme par erreur un spectateur et continue à s'acharner sur lui en le prenant pour son adversaire. Un nageur turc se prépare à faire un plongeon du haut d'une falaise. Mais, en contrebas, aucune eau ne l'attend et il s'écrase de façon aussi prévisible que brutale. Ces sports absurdes, filmés comme de véritables événements pris sur le vif par les Traktor, le fameux collectif de réalisateurs suédois, font partie des quatre spots de la campagne Fox Sports, conçue par l'agence de New York Cliff Freeman and Partners, et récipiendaire du Grand Prix au Festival de Cannes de la publicité cette année. Le saumon en boîte John West, dont l'ours bagarreur a fait le tour de la planète par e-mail et qui était donné favori par certains, ne succède donc pas à la rengaine «Whassup?!» de Budweiser. La création de Leo Burnett Londres repart avec un Lion d'or, mais le jury présidé par Bob Isherwood n'a pas eu à déroger à la règle de la majorité des deux tiers pour couronner Fox Sports. L'enfermement pendant une semaine dans le huis clos de Cannes n'a peut-être pas été étranger à son choix.«Lorsque l'on est dans sa chambre d'hôtel et que l'on zappe sur les chaînes de télévision, on voit toutes sortes de bandes-annonces,argumentait l'un des jurés lors de la clôture.Celle-là sort vraiment du lot». Le fait que certains aient pu la trouver condescendante, voire raciste, n'a pas donné d'états d'âme aux jurés. Il est vrai que la campagne dispose d'une arme imparable: un humour irrésistible qui dépasse les frontières et qui fonctionne sur quatre films différents, là où John West n'offre qu'un seul spot un peu gadget. Comme l'a précisé Bob Isherwood:«L'ours était dépassé». Quant aux Français, ils ne devraient pas être trop déçus de ne revenir qu'avec deux Lions, sur 29films sélectionnés en short list, tant l'écrémage a été sévère dans toutes les catégories. La campagne Brandt de CLM/ BBDO est l'unique Lion d'or en «Équipements de la maison», seulement accompagné d'un charmant film de Leo Burnett Mexico, dans lequel un enfant fait du trampoline sur un lit ordinaire mais s'endort instantanément sur le matelas Sealy (Lion d'argent). DDB Paris remporte l'argent dans la catégorie reine, l'automobile, pour Volkswagen Golf4 motion.«La qualité des films en short list dans ce secteur était incroyable. Tous ceux qui sont arrivés en finale doivent se sentir les rois du monde», a assuré un juré.

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