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INSTITUTIONNEL

La Grande Muette donne de la voix

06/07/2001

Pour la première fois de son histoire, la Défense nationale lance une campagne d'image, signée BBDO Corporate. Objectif: garder un lien avec les Français malgré la fin de la conscription.

Un bon «timing». Lancée à l'automne dernier, l'idée d'une campagne institutionnelle sur la Défense nationale verra le jour... le 14juillet dans la presse quotidienne nationale, à un moment favorable. C'est en effet peu après l'accord entre l'Elysée et Matignon sur la future loi de programmation militaire (2002-2007) et l'annonce de la fin du service national (faite un an avant le date prévue) que le ministère de la Défense présente la première campagne d'image de son histoire. Jusqu'ici, seules les armées (Terre, Marine) communiquaient pour recruter.«Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la réforme de la Défense initiée en 1996. Notre objectif est de présenter les principales missions des armées et d'instaurer une plus grande proximité avec les Français»,explique Jean-François Bureau, directeur de la Délégation à l'information et à la communication de la Défense (Dicod). Les annonces, reprises dans la presse magazine jusqu'à fin août, ont été conçues par l'agence BBDO Corporate, choisie en février dernier face à Euro RSCG Corporate, Publicis, Stratéus et TBWA\Corporate. Elles illustrent les six principales missions des armées: la projection hors du pays, la féminisation, l'Europe de la Défense, la recherche/développement, l'aide humanitaire et civile et les capacités d'adaptation des armées.«Signée"Quand la Défense avance, la paix progresse", la campagne insiste sur les bénéfices de la Défense pour le citoyen et souhaite éviter, en pleine professionnalisation, une distension entre l'armée et la Nation»,résume Denis Pingaud, directeur associé de BBDO Corporate. Ce volet presse, d'un coût de 6,5millions de francs, s'inscrit dans un plan d'action à trois ans (budget: 20 millions). Pour l'an prochain, une opération événementielle est à l'étude. Pour 2003, la Dicod souhaite promouvoir ses différents outils de communication (Internet, publications, etc.) et, pourquoi pas, participer à la création d'une chaîne thématique sur la Défense.

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