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cheetos.tm.fr

Surfez salé!

06/07/2001

Animé par la mascotte Chester le guépard, le site de la marque de snacks salés pour enfants est à l'image des centres d'intérêt des 6-12ans: des jeux et des Pokémon.

Un site ludique, dynamique et coloré dédié aux enfants. Le brief adressé par Cheetos, une marque de snacks salés pour enfants (groupe PepsiCo), à l'agence CB'A Online en octobre 2000 était clair. Outre l'objectif de séduire la cible très particulière des 6-12ans, le site cheetos.tm.fr devait également relayer la promotion Pokémon sur les paquets de Cheetos. Pour booster les ventes, la marque offre en effet dans chaque sachet des Tazos Pokémon (petits ronds en plastique à l'effigie des Pokémon). Le lien entre le produit et le site a été vite trouvé: Chester le guépard, mascotte de la marque présente sur tous les packagings, guide l'internaute à travers les différentes rubriques du site. La première, les Tazos Pokémon, explique ce qu'est un Tazo, comment y jouer avec ses amis et propose de voter pour son Tazo Pokémon préféré. Les internautes peuvent également «chatter» sur le forum avec Chester et s'inscrire à son club. Une page produits présente la gamme des snacks Cheetos. Mais c'est la salle de jeux qui attire le plus grand nombre d'internautes: «le tir aux sachets» sur les produits Cheetos et le «memory» avec les Tazos Pokémon permettent de gagner des Game Boy et des collectors Cheetos. Une seule condition pour jouer: s'inscrire. La base de données des joueurs ne donne pas lieu pour autant à une politique de marketing relationnel agressive:«Cela serait mal venu d'être intrusif sur cette cible enfants», commente Benjamin Samier, directeur de clientèle chez CB'A Online. Les données personnelles sont uniquement exploitées pour envoyer tous les deux mois aux deux mille inscrits une newsletter sur les nouveautés du site Internet. Enfin, une rubrique dédiée aux parents vise à rassurer ces derniers sur les qualités nutritionnelles des produits de la gamme Cheetos.

Sept internautes sur dix reviennent régulièrement

Depuis son lancement en octobre 2000, cheetos.tm.fr s'affiche partout: sur tous les produits, dans toutes les publicités TV ou presse de la marque, ainsi que sur des sites partenaires, foxkids.fr et pokemon.tm.fr. Il compte plus de 300000pages vues et 13000visiteurs uniques par mois. Les internautes sont fidèles puisque près de sept visiteurs sur dix reviennent régulièrement sur le site. Et les ventes suivent. En décembre 2000, elles ont augmenté de 36% en moyenne chaque semaine par rapport à octobre 2000 (source panel distributeurs).

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