Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

... Pieter Van Hees

13/07/2001

Le Flamand Pieter Van Hees, trente et un ans, a des lettres. Après un diplôme de littérature anglaise et flamande, il rejoint l'école de cinéma de Bruxelles, où il réalise trois courts métrages. Il se consacre indifféremment au clip, à la publicité et au court métrage. Il a notamment réalisé des vidéos pour les groupes Cinérex, Novastar et Indochine, un moyen métrage, Penalty, diffusé sur une chaîne hollandaise, ainsi que des publicités pour Ikea, Marks & Spencer et Knorr. Il est représenté par Novapix pour la France, Czar pour la Belgique, les Pays-Bas et les États-Unis. Van Hees se consacre actuellement à l'élaboration d'un long métrage, Connected, qu'il présente comme «un Angel Heart pour les jeunes»: il met en scène un adolescent détective qui recherche à Londres une jeune fille disparue, dans une ambiance surnaturelle.

Le spot montre un contorsionniste rangé par sa femme dans un tiroir. Les acteurs sont un artiste de cirque et une strip-teaseuse professionnelle. Ils n'avaient pas l'habitude de la caméra, mais ont fait preuve d'une grande précision de jeu. Dans la pub, tout le monde a tendance à se ressembler. J'aime trouver des personnalités, pas forcément des gueules, mais des personnes que je trouve cool. Un bon personnage peut permettre d'attirer le spectateur et de vendre le produit. En même temps, il est important pour moi de montrer des gens que j'apprécie: la publicité donne une vision de ce que la vie doit être, j'essaie donc de mettre en scène des gens intéressants. Mon rêve serait de faire un film avec seulement des personnages géniaux.» J'ai écrit le script de ce clip en une nuit. Les membres du groupe ne voulaient pas apparaître, le personnage est un acteur. J'ai essayé de faire du placement de produit en mettant le nom du groupe un peu partout. Ici, un espion paranoïaque se réfugie aux toilettes pour être tranquille. Il s'agissait de faire en sorte que l'action de la vidéo reste intéressante dans un espace aussi restreint.» L'idée du film est de mélanger l'histoire du Petit Chaperon rouge avec les contes traditionnels de Noël. Au départ, je voulais faire un film socioréaliste, après des émeutes de communautés turques et marocaines à Bruxelles. Au final, Black Christmas comporte une critique, mais est avant tout amusant. Ce film a été notamment primé au Houston Film Festival. On peut le voir sur le site atomfilms.com.»

Envoyer par mail un article

... Pieter Van Hees

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.