Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ÉNERGIE

TotalFinaElf fait le plein chez CLM/BBDO

20/07/2001

TotalFinaElf avait promis de faire vite. Pourtant, la compétition européenne du pétrolier vient tout juste de s'achever, plus de cinq mois après avoir débuté. L'annonceur a finalement misé sur la continuité, optant pour CLM/BBDO, auparavant détentrice du budget Total et qui centralise désormais cet impressionnant budget, portant sur les trois marques Total, Fina et Elf et l'ensemble de leurs métiers: réseaux de stations-service, cartes, produits pétroliers et compétition automobile.

Suspense jusqu'à la fin

Le suspense aura duré jusqu'à la dernière minute. L'annonceur ayant décidé de ne pas établir de finale, l'autre sortante TBWA Paris (qui perd définitivement Elf en France), Callegari Berville Grey, Devarrieuxvillaret et BETC Euro RSCG avaient espéré jusqu'à la dernière minute - vendredi 13juillet au soir - décrocher ce pactole de près de 200millions de francs en France et dont on ignore le montant global pour l'Europe. Petite indication, TotalFinaElf est aujourd'hui leader des ventes de produits pétroliers en Europe avec 12% de parts de marché. Pour consolider cette position, il devra miser gros en communication européenne. L'annonceur estime de plus que«la visibilité des marques commerciales majeures renforce la légitimité de prise de parole publicitaire dans une perspective d'augmentation de notoriété, de construction d'image et de développement de business au point de vente».

Envoyer par mail un article

TotalFinaElf fait le plein chez CLM/BBDO

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies