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... Michel Canetti

20/07/2001

Formé aux arts plastiques et à la restauration de tableaux, l'illustrateur Michel Canetti, quarante-six ans, est arrivé de fil en aiguille à la publicité en passant par la réalisation de pochettes de disques. Son style élégant à la gouache a été vu dans des campagnes Waterman, Chanel, SAS, Guerlain, Paco Rabanne, en illustration d'articles pour Elle et de packagings pour Lux ou les collants Hudson. Depuis cinq ans, les hasards de l'existence l'ont amené à s'installer en Australie, où vivent son ex-femme et son fils, mais il continue à travailler en France via son agent, Marie Bastille.

J'ai le projet de publier un livre sur le thème de la séparation. C'est largement autobiographique, un peu acide. On peut dire que c'est un exutoire, mais c'est surtout le prétexte pour faire de nouvelles illustrations. Je suis passé de la technique de la gouache seule au remplissage des aplats de couleur par ordinateur. J'ai de plus en plus envie de pousser dans cette direction. Cela me permet de faire des essais, d'essayer un fauteuil en rose ou en bleu. En même temps, j'ai envie de continuer à utiliser le pinceau. Après avoir été comparé à Gruau, avec ce travail, je suis plutôt proche de l'esprit desParisiennesde Kiraz.» Il fallait représenter les Français en Australie. J'ai donc eu recours aux clichés habituels, la baguette, le béret, la grenouille. J'ai dû quand même soumettre le dessin à l'ambassadeur pour vérifier que la jupe n'était pas trop courte. En fait, ce n'est pas cela qui a posé problème mais la baguette: elle a été jugée trop "cheap" pour un gala et elle a été retirée du résultat final.» J'aime bien cette image pour son côté coup de pinceau. Fiat me l'a demandée il y a quatre ans pour illustrer sa participation au Tour de France et il continue à l'utiliser jusqu'à maintenant. Au début, dans mon book, il n'y avait que des femmes, car mon style est souvent associé à l'univers de la mode. Mais je veux montrer que je sais tout dessiner.»

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