Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

... Lise Daviet

31/08/2001

Lise Daviet, vingt-six ans, est une spécialiste de la gravure sur linoléum, activité qu'elle a commencé à pratiquer toute petite. Naturellement, ses études prennent la voie des Beaux Arts. En 1997, elle obtient, à Rennes, son diplôme national d'arts plastiques, option communication, puis se spécialise dans l'illustration et les techniques d'impression à l'École de l'image d'Épinal. En 1999, elle est l'unique diplômée en système d'expression plastique. Lise Daviet s'installe à Paris pour vendre son art, en indépendante, à la presse ou à l'édition. Depuis un an, les travaux s'enchaînent. La spirale du succès a commencé et les plaques de linoléum s'accumulent.

Dada, magazine d'art pour enfants des éditions Mango, m'avait commandé un abécédaire sur le thème du jardinage. J'ai donc inventé vingt-sixpictogrammes, qui ont servi de lettrines, pour un texte que je n'avais pas lu. Chacune d'elles est en trois couleurs, ce qui nécessite de graver trois plaques différentes, soit 78 plaques en tout. Pour bien caler les zones de couleurs qui forment le dessin, je photocopie le tirage de la première plaque puis j'imprime la photocopie sur la plaque à graver suivante en la passant au trichloréthylène. J'ai bien aimé ce travail de création au sein d'un cadre strict. » Ceci est l'une des six gravures parues dansFrance TGV,le magazine client de la SNCF, pour son numéro spécial TGV Méditerranée. Cette fois, seul le noir est en gravure, les couleurs sont rajoutées sur ordinateur, avec le logiciel Photoshop. Cette technique permet de réaliser des images en un temps plus court, adapté aux délais de la presse. » Cette gravure a illustré la rubrique Témoignage d'Alafolie. com, un site consacré au mariage. Ce mariage-ci ressemblait à une catastrophe. Le traiteur manquant à l'appel, tout le monde s'est mis à boire. L'image originale, de 15 centimètres de côté, permet un travail assez fin. Mais le passage à l'écran fait perdre beaucoup de détails. »

Envoyer par mail un article

... Lise Daviet

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.