Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

BANQUE

ING Direct prend corps dans le café

07/09/2001

La banque en ligne ING Direct ouvre un café à Paris. L'espace se veut tout autant un lieu d'image que de commerce avec le client.

Vous prendrez un peu de café avec votre plan d'épargne ? La banque en ligne néerlandaise ING Direct vient d'installer le Café des finances, rue Scribe, dans le IXe arrondissement de Paris. De la rue, on aperçoit l'écran géant qui surplombe l'espace bar au rez-de-chaussée. Un mobilier de hêtre et des tons orange accueillent le visiteur, qui peut suivre en permanence les cours de Bourse sur les moniteurs muraux. René Bouchara, architecte designer, a conçu le salon à l'étage pour offrir un univers un peu plus intimiste à ceux qui désirent ouvrir un compte. En installant un café plutôt qu'une boutique, le groupe a voulu casser les codes de la banque. Mais la marque, présente depuis mars dernier dans l'Hexagone, avait surtout besoin d'établir un contact physique avec ses clients (150 000 à ce jour). Cinq pour cent d'entre eux ont manifesté le besoin d'être rassurés en face-à-face avant de confier leurs économies à l'établissement.

Établir le contact

Cependant, André Coisne, directeur général d'ING Direct France, se défend de remettre en cause le principe de banque à distance :« Le café n'est en aucun cas une agence camouflée. C'est un lieu de premier contact, tout comme les boutiques télécoms qui vendent des téléphones portables. Le client gère ensuite la relation avec son opérateur à distance. »Les cafés ING ne sont pas appelés à se multiplier. Une ouverture à Lille, où la banque est sponsor de l'équipe de football, et une autre à Lyon suivront, tout au plus. Le concept tient plus du showroom comme l'atelier Renault ou le MCM Café, espaces d'expression des marques au plus près du public.

Envoyer par mail un article

ING Direct prend corps dans le café

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.