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Hold-up réussi pour Publicis

16/01/1998

Frank Tapiro, codirecteur de la création d'Hémisphère droit, aime sans compter le hold-up de Renault, mais apprécie aussi le film Fnac, le spot McDo, le chien de Volkswagen et le Perrier-Noël.

Les hommages aux grandes victoires sportives, les remerciements de toutes sortes sont toujours très ringards, pas créatifs, jamais drôles. Cette affiche est cent fois plus forte qu'un message institutionnel, tout simplement parce qu'elle utilise tous les codes que connaissent et aiment les amateurs de F1. Ce travail est parfait», dit Frank Tapiro. Ce n'est plus de l'amour mais de la rage, une vraie déclaration d'amour en bonne et due forme au tandem Publicis/Renault par le plus fougueux de nos créatifs. Ensuite, c'est pour la Fnac que Tapiro se lève:«Depuis le temps que cette institution se proclame agitateur, elle a enfin fini par le devenir avec ce film. Qui n'a pas fredonné sa petite chanson à un vendeur de la Fnac? Qui n'a pas eu l'air complètement ridicule en le faisant? Ce spot est vraiment bien vu.»Enthousiaste, le monsieur 100000volts de la publicité catégorie moins de 35ans l'est évidemment en évoquant le film McDonald's, qui met en scène le bébé sur sa balancelle:«Tout le monde s'est extasié sur ce film à Cannes, il n'y a rien à dire. Il est bien réalisé, étonnant, et change des habituelles platitudes que nous sert McDo.»La quatrième place revient à Gros Pif de Volkswagen:«C'est drôle et frais»,commente Frank Tapiro. Enfin, la double page réalisée par Ogilvy&Mather pour Perrier arrive en cinquième position:«C'est le meilleur coup de cette fin d'année. Le Père Noël flashé au radar est vraiment excellent. Espérons que ce palmarès, dont la particularité est de casser les codes, préfigure de la qualité créative de 1998.»

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