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Entretien : Thomas Abikhalil

14/09/2001

Pour Thomas Abikhalil, directeur de la communication des Pages jaunes (France Télécom), la campagne reflète avec succès la modernité et le dynamisme des services proposés par l'annuaire. Que représente la marque Pages jaunes ? Thomas Abikhalil. Il s'agit d'une marque populaire par excellence. Nous sommes au coeur du quotidien des Français, avec un annuaire par foyer et par entreprise. L'objectif de la campagne était de développer cette complicité qui nous lie à l'ensemble de nos clients, sans coeur de cible précis. Nous souhaitons améliorer le réflexe d'utilisation des Pages jaunes imprimées. Totalement rénovées il y a deux ans, d'une meilleure lisibilité, elles garantissent un maximum d'efficacité aux annonceurs. Par ailleurs, le film publicitaire « Le Yacht », qui a précédé l'actuel « La Piscine », visait à accroître la notoriété de pagesjaunes.fr, qui fait figure de réel service de proximité. Quel bilan tirez-vous de la campagne ? T.A. Cette stratégie publicitaire nous ressemble vraiment. L'agence Callegari Berville Grey a trouvé le ton juste. Elle a su caractériser avec beaucoup de finesse la qualité de nos prestations. Tout est dans le slogan « Demandez, c'est trouvé ! ». Les excellents scores spécifique et d'agrément nous prouvent que le message est bien passé auprès de nos clients. Que symbolisent les « Runners » ? T.A. Ces personnages sympathiques sont les ambassadeurs de la marque. Guides dynamiques, astucieux et perspicaces, ils personnifient chacun une rubrique ou un service de l'annuaire. Consulter les Pages jaunes devient alors un moment convivial : le couple du film « La Piscine » trouve immédiatement tout ce qu'il recherche. Quels sont vos projets publicitaires ? T.A. Le succès que nous avons rencontré avec ces films nous incite naturellement à communiquer de nouveau. Une rediffusion télévisée de ces spots est prévue pour le 24 septembre prochain. Elle sera accompagnée d'une campagne en radio et en affichage. Les Pages jaunes sont au début d'une longue collaboration avec l'agence Callegari Berville Grey. Propos recueillis par Magali Boissin

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