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SPONSORING

Volvo prend le large

21/09/2001

Le 23 septembre, selon la tradition instaurée par le brasseur William Whitbread en 1973, le départ de la course autour du monde à la voile par équipe sera donné de Southampton, en Grande-Bretagne. Mais, cette année, la Whitbread cède la place à la Volvo Ocean Race. Le constructeur a racheté en 1998 les droits de l'épreuve pour 9 millions d'euros (59 millions de francs). Près de 20 millions d'euros (130 millions de francs) devraient être investis dans les relations publiques et le marketing. Le constructeur suédois en a profité pour ajouter les étapes de La Rochelle en France, Göteborg en Suède et l'arrivée à Kiel en Allemagne, pays qui représentent ses trois principaux marchés.

Aucun Français au départ

Volvo a placé la course sous le signe de l'environnement.The National Geographic,partenaire média, couvrira l'événement sur Internet, dans son magazine et sur sa chaîne TV, diffusée dans 129 pays. Un site éducatif, Volvo Ocean Adventure, conçu par Framfab, sensibilisera jeunes et enseignants à la protection de l'environnement marin. Pour la huitième édition, huit bateaux sont en course. Le sponsoring, estimé à 10 Me (65 MF), est de plus en plus lourd à supporter. Ont répondu à l'appel trois scandinaves (Assa Abloy, la banque SEB et Djuice Dragons), un industriel allemand (Illbruck), une société basée aux Bermudes (Tyco), le géant australien de la communication, News Corp., et un constructeur de bateaux finlandais, Nautor's Swan, qui engage deux navires parrainés par les vêtements de sports Amer et la banque UBS. En revanche, aucun français ne s'alignera au départ.

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