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Entretien : Olivier Baccara

21/09/2001

Pour Olivier Baccara, chef de groupe, cette campagne contribue à faire passer Schweppes d'un simple produit à une marque à part entière. Qu'est-ce que cette campagne a apporté à la marque ? Olivier Baccara. Schweppes a longtemps été assimilé par le grand public à notre boisson Indian Tonic, avec son amertume et un pétillant très fort, qui existe depuis 1870. Cette image était devenue trop réductrice. La marque propose deux gammes distinctes, Indian Tonic et ses déclinai- sons Light, Citron vert et Mandarine, et la gamme Schweppes Fruits avec le parfum agrumes. Cette campagne a permis de faire découvrir aux consommateurs nos différentes offres. Pourquoi n'avoir alors mis en avant que la gamme Indian Tonic ? O.B. Les gens n'ont que quelques secondes en passant devant une affiche pour reconnaître la marque et le produit présenté. L'association Schweppes et Indian Tonic restant encore très forte, nous avons décidé de ne pas aller à l'encontre de cet a priori sur ce support publicitaire. Par ailleurs, Indian Tonic Mandarine est une nouvelle boisson créée cette année, dont il fallait faire la promotion. Comment Schweppes se distingue-t-il de ses concurrents ? O.B. L'univers des soft drinks cible d'ordinaire un public très jeune ou adolescent. Schweppes est la seule marque à viser les jeunes adultes. Nos produits ont un goût plus recherché. Par exemple, la mandarine est moins « enfantine » que l'orange. Young&Rubicam a aussi pris le parti d'un ton décalé, avec un humour au second degré qui crée un lien affectif avec nos clients. Que représente Clive le léopard ? O.B. Clive est un porte-parole un peu singulier par rapport aux codes du marché. Utiliser un animal dans la publicité est courant, mais en faire le symbole d'un marque l'est beaucoup moins. De plus, le léopard est un animal qui correspond aux codes couleur de Schweppes, jaune et noir. C'est l'une des clés du succès de notre campagne. Quels sont vos projets publicitaires ? O.B. Nous allons continuer notre stratégie de mise en avant des innovations Schweppes. Cette politique a réussi à rajeunir la marque et à recruter d'autres acheteurs. Une nouvelle boisson devrait donc sortir en 2002. Clive sera encore une fois au coeur de la campagne ! Propos recueillis par Magali Boissin

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