Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ÉTUDE

Agences, écoutez-nous !

05/10/2001

Bruno Paillet, président de Conseil & annonceursassociés, s'est penché sur les attentes précises des annonceurs en matière d'agence de communication. Principal enseignement : être à l'écoute.

Certaines agences sont-elles encore à ce point nombrilistes qu'elles ne prêtent qu'une oreille distraite aux desiderata de leurs clients ? Possible, si l'on en croit la récente étude menée par la société en choix d'agences Conseil&annonceursassociés, créée par Bruno Paillet, ancien fondateur du Club des annonceurs, auprès de cent annonceurs. Ainsi, quand on leur demande le profil du partenaire idéal, le sens de l'écoute est plébiscité. L'agence rêvée doit savoir, avant tout, comprendre les problèmes posés, connaître l'univers concurrentiel... Elle doit être partenaire, voire complice. Olivier de Bosredon, président de Grévin&Compagnie (Parc Astérix), juge qu'une« qualité technique irréprochable est indispensable », mais une agence« doit avant tout comprendre le produit dont on lui parle, ce qui n'est pas toujours le cas ». Une implication des dirigeants est aussi très appréciée.

En second lieu, le partenaire idéal doit être réactif et savoir anticiper.« L'annonceur apprécie que ses interlocuteurs proposent des solutions immédiates, mais il aimerait qu'ils prévoient les évolutions de son marché, les modifications de comportement, l'arrivée de nouvelles technologies,avance Bruno Paillet.Nombreux sont ceux qui pensent que cette fonction est insuffisamment prise en charge par la plupart des prestataires. »La création, elle, n'arrive qu'en troisième position.« La création s'entend dans l'exécution comme dans la réflexion, dans la gestion de la marque comme dans la communication de l'entreprise », note le président de Conseil&annonceursassociés.

Ne pas ronronner

Curieusement, alors que les agences reprochent souvent aux annonceurs une certaine frilosité, ceux-ci se plaignent en retour de la rareté des propositions dérangeantes. D'autres points ne doivent pas non plus être négligés, comme le respect des plannings et des budgets. Mais, par dessus tout, il faut éviter de ronronner lorsque la relation est ancienne ou d'être trop sûr de soi !

Envoyer par mail un article

Agences, écoutez-nous !

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.