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DISTRIBUTION

Eldorauto : l'hypermarché de la voiture s'installe dans Paris

05/10/2001

Le plus grand magasin d'accessoires automobiles d'Europe ouvrira avenue de la Grande-Armée, à Paris, le 10 octobre. Un événement soutenu par une campagne d'Euro RSCG Works.

Alors que le nouveau maire de Paris prend des mesures pour limiter la circulation, l'événement apparaît comme une provocation. Avec l'ouverture d'Eldorauto sur 10 000 m2, le 10 octobre sur l'avenue de la Grande-Armée, la capitale va accueillir le plus grand magasin d'automobile d'Europe. Déjà présente dans neuf points de vente en région parisienne, l'enseigne investit pour la première fois le centre-ville, avec l'objectif de devenir la Fnac ou le Darty de la voiture.« Le monde de l'automobile est régenté par les constructeurs,s'insurge Gilbert Wahnich, le truculent président d'Eldorauto.Il n'est pas normal que le consommateur n'ait pas à sa disposition un lieu qui concentre, dans la transparence, tous les services, de la carrosserie au financement en passant par les accessoires et les produits de loisirs. »

Affichage et presse

Cette volonté d'appliquer les recettes de la grande distribution alimentaire à l'automobile est illustrée de façon limpide dans la campagne, affichage et presse, conçue par Euro RSCG Works : le lot de quatre pneus est emballé comme un pack d'eau, le pot d'échappement comme une pièce de boeuf, l'entretien sans rendez-vous comme un sachet de soupe.

L'aménagement, signé Architral (Grand PrixStratégiesdu design cette année pour Citadium), a tout pour impressionner les fanatiques de bolides. Sur six niveaux enroulés autour d'un puits de lumière, le lieu rassemble 250 000 pièces, pour un objectif de chiffre d'affaires annuel de 46 millions d'euros (environ 300 millions de francs).« Le marché de l'équipement automobile représente 23 milliards d'euros[environ 150 milliards de francs], plus que le volume de ventes de voitures,précise Gilbert Wahnich.Nous voulons capter 5 à 7 % de ce marché. »

L'entrepreneur entend aussi anticiper la dérégulation de la vente de véhicules, encore réservée aux seuls concessionnaires. Les visiteurs pourront déjà commander des véhicules en promotion sur le site ecarcom.com. D'ici à dix ans, Eldorauto espère compter une centaine de magasins.

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