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BOISSONS

La bonne blague de Coca-Cola

05/10/2001

Si vous trouvez, sur le répondeur de votre portable, un message coquin de Rocco Siffredi, une voix d'outre-tombe issue d'un champ de citrouilles, ou un« joyeux anniversaire »entonné par une bande de pétomanes, demandez-vous s'il n'y a pas du Coca-Cola dans l'air. Le géant de la boisson, lance, en effet, d'octobre 2001 à septembre 2002, une opération promotionnelle d'un nouveau genre, signée McCann-Momentum. Sur 104 millions de produits Coca-Cola, distribués dans les cafés, les écoles et les restaurants universitaires, le consommateur peut relever un code, lui donnant accès à 250 messages préenregistrés. Ils sont présentés sur un serveur vocal interactif et sur coca-cola.fr et sont classés en plusieurs catégories : félicitations (anniversaire, permis de conduire, naissance, etc.), événements du calendrier (rentrée des classes, Saint-Valentin, élections, etc.), partage (déclaration d'amour, d'amitié, etc.). Le consommateur fait son choix, puis donne le numéro de portable du destinataire. La plaisanterie est uniquement laissée sur la messagerie de l'heureux élu, l'impact étant plus fort.

Coca-Cola a passé un accord avec les trois opérateurs nationaux pour que surprises et blagues jouent à plein.« Nous avons également fait appel à la Ligue d'improvisation française et aux voix desGuignols de l'infopour créer les messages », explique Éric Laurencier, responsable des relations publiques de Coca-Cola France. L'opération sera soutenue par une campagne radio, diffusée en deux vagues au moment d'Halloween et des fêtes de fin d'année. L'opération « Drôles de messages » s'inscrit dans la nouvelle stratégie de communication du groupe : passer d'un marketing de masse à un marketing personnalisé, renforcer le lien émotionnel avec la marque, offrir des expériences au consommateur, des moments d'optimisme dans la lignée de la nouvelle signature de la marque « Sourire la vie ». Avec ce type d'opérations, on est bien loin du matraquage publicitaire des années quatre-vingt.

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