Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉCOMMUNICATIONS

France Télécom construit sa Net culture

05/10/2001

France Télécom a rassemblé fin septembre 10 % de ses salariés à La Villette, à Paris, autour des nouvelles technologies pour les convertir à la culture du Net.

Depuis l'époque, en 1997, où Lionel Jospin rejetait sur France Télécom le blâme du retard français par rapport à Internet, l'opérateur a fait du chemin. L'événement interne, qui a réuni 14 000 collaborateurs les 25, 26 et 27 septembre à la Grande Halle de la Villette, à Paris, en est le témoin. Pendant trois jours, un foisonnement d'innovations, opérationnelles ou en projet, a offert aux salariés invités un choix pléthorique pour remplir leur journée sur le site, guidée par un millier d'animateurs, chacun spécialistes d'un domaine. Et les 135 000 salariés restés à leur poste pouvaient suivre les événements sur l'intranet.

Un outil privilégié

Ce dernier est en effet accessible à 98 % des collaborateurs du groupe et 81 % d'entre eux l'utilisent quotidiennement (contre 57 % en 2000). On est loin de la situation dans laquelle se trouvait France Télécom en 1998, lors de la première édition des Journées de la Net Compagnie (JNC), quand il s'agissait avant tout d'initier la direction générale à Internet. En 2000, la deuxième édition de cette manifestation avait marqué une étape avec l'introduction du nouveau logo devant une cible élargie de 8 000 personnes et l'adoption de la signature La vie.com. Aujourd'hui, Internet est définitivement entré dans les habitudes de l'entreprise. L'intranet est même devenu, pour la première fois, l'outil privilégié des organisateurs pendant les dix-huit mois de préparation des JNC.

L'agence événementielle Auditoire (TBWA\Corporate) a gagné la compétition sur ce budget pour la troisième fois, en proposant le thème de la botanique, comme une« métaphore de l'écosystème que représente Internet »explique son président, Cyril Giorgini. Un écosystème alimenté par la base, comme l'a démontré la remise des prix Défis Initi@tives au Zénith, jeudi 26 septembre. L'occasion pour Michel Bon, PDG de France Télécom, de présenter les 45 meilleurs projets innovants, issus d'un concours interne. Plus qu'une vitrine,« les JNC sont une opération de transformation de l'entreprise, un véritable outil managérial »appuie Sylvie Brémond, vice-présidente communication de la branche développement de l'opérateur.

Envoyer par mail un article

France Télécom construit sa Net culture

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.