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SANTÉ

Le CNMR détourne les icônes du tabac

05/10/2001

Un cow-boy dont la fumée de cigarette prend des formes de fantôme, un chameau exténué au milieu d'un désert. La dernière campagne du Comité national contre les maladies respiratoires (CNMR), visible à partir du 12 novembre, détourne les visuels Marlboro et Camel.« L'objectif est de souligner le marketing et les tentatives des industriels du tabac pour manipuler l'opinion,précise Élisabeth Tissot, directrice du CNMR.Le slogan « Te laisse pas rouler par la cigarette » avertit les jeunes que ce n'est pas en fumant qu'ils gagnent en maturité, mais en analysant le discours publicitaire. »

Humour potache

Cette campagne, qui marie affichage, brochures et actions sur le terrain, est une première. Jusqu'à présent, le CNMR axait son discours sur les effets du tabac. Mais, comme le souligne Élisabeth Tissot,« un adolescent ne se sent pas concerné par les risques de cancer. Il se sent immortel. La maladie est abstraite. »De fait, les avertissements de l'Alliance contre le tabagisme, qui regroupe notamment le CNMR et le Comité français d'éducation pour la santé, ne convainquent pas les jeunes.

Pour cette campagne, le comité n'a pu débloquer qu'un million de francs. Les affiches conçues par Gaël Gitard, illustrateur indépendant, évoquent l'humour potache des parodies sur Internet. Malgré tout, le CNMR court le risque d'un procès intenté par Philip Morris (Marlboro) ou Japan Tobacco International (JTI-Camel) pour détournement de publicité.« Nos juristes considèrent que nous n'attaquons pas les industriels du tabac. Nous retournons leurs armes contre eux,argumente Élisabeth Tissot.Les industriels savent qu'une action juridique médiatisée peut ternir leur image. »Éric Marchin, directeur des relations extérieures de JTI, qui n'a pas encore vu la campagne, reconnaît que son groupe« n'attaque plus les détournements de marques sur Internet, car les procédures sont vaines. Mais des actions restent possibles lorsque d'autres médias, tels l'affichage, sont utilisés. »

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