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DISTRIBUTION

Des Mousquetaires au pied marin

12/10/2001

Le groupement des Mousquetaires (Intermarché) a enfin renoncé à sa philosophie du « pour vivre heureux, vivons cachés ». Jeudi 4 octobre, à Hendaye, les Mousquetaires présentaient en grande pompe à la presse leur dernière action de parrainage en faveur du littoral : la vente de vêtements marins, qui a permis de récolter quelque 93 000 euros (un peu plus de 610 000 francs), à raison d'un euro par article. En choisissant le Conservatoire du littoral, un organisme financé par les fonds publics, le groupement se lance dans un mécénat sans risque, avec une valorisation assurée de son image de marque. Dans leur toute nouvelle démarche communicante, les distributeurs ont toutefois pris soin de choisir un territoire où ils possèdent une légitimité. En effet, le groupe est propriétaire de quarante bateaux, faisant de lui le premier armateur de pêche en France.« Les valeurs de risque, d'indépendance et de solidarité qui sont les nôtres sont aussi celles des gens de la mer »,souligne Jean-Claude Lancoume, propriétaire de magasins et chargé de l'image maritime du groupement. Seul problème : la pêche industrielle est-elle vraiment le meilleur moyen de valoriser son image de groupe écologiquement responsable ?

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