Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

INTÉRÊT GÉNÉRAL

Monologues pour le respect à l'école

12/10/2001

Le ministère de l'Éducation nationale lance, avec BBDO Corporate, sa première campagne pour lutter contre la violence à l'école.

Le respect, c'est l'oxygène qu'on respire, c'est ce qui nous permet de vivre ensemble. » Ces belles paroles sont prononcées par l'écrivain Daniel Pennac dans le cadre de la campagne « Le respect, ça change l'école » lancée par le ministère de l'Éducation nationale le 13 octobre. Il fait partie des cinq personnalités sélectionnées par BBDO Corporate en raison de leur aura auprès des adolescents. Comme lui, le boxeur Brahim Asloum, la chanteuse Lââm et les acteurs Frédéric Diefenthal (Taxi) et Mouss Diouf (Julie Lescaut) ont accepté de défendre la notion de respect dans des monologues de 30 secondes diffusés à la télévision et à la radio.« Nous avons choisi des grands frères et des grandes soeurs proches des élèves, mais aussi des parents et des professeurs,précise Robert Zarader, président de BBDO Corporate.Réalisés de façon très sobre, les spots ne sont ni moralistes ni autoritaires. Nous n'avons pas mis en scène la violence, car c'eût été la promouvoir. Il s'agit plutôt de donner une impulsion, une étincelle positive autour de la notion de respect. »

2,3 millions d'euros

Cette campagne d'un montant de 2,3 millions d'euros (soit plus de 15 millions de francs) n'est que la partie visible d'un effort de communication bien plus large. Le ministère de l'Éducation nationale veut en effet impliquer les élèves dans la réflexion et l'élaboration de garde-fous. Les spots présentent ainsi l'adresse du site education. gouv.fr, qui incite les lycéens à participer au concours de messages contre la violence. Les trois meilleures compositions serviront de base à la prochaine campagne télévision et radio du ministère au printemps 2002.« L'ensemble de l'année scolaire est rythmé par ce type d'initiatives,souligne Catherine Lawless, déléguée à la communication du ministère de l'Éducation nationale.Les collégiens de Choisy-le-Roi ont ainsi élaboré un manifeste contre la violence, distribué le mois dernier aux élèves de 6e. Par ailleurs, parrain de la campagne, Daniel Costantini, ex-entraîneur de l'équipe de France de handball, mène des actions sur le terrain. »

Envoyer par mail un article

Monologues pour le respect à l'école

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies