Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

INTÉRÊT GÉNÉRAL

La Ligue contre le cancer compte sur les chauves

19/10/2001

Dans son dernier film, la Ligue contre le cancer tente de remobiliser les Français autour de sa cause. Cette fois, trois Bleus au crâne rasé lui donnent un sérieux coup de pouce.

Lentement, la caméra, braquée sur le dessus d'un crâne chauve, descend pour découvrir le visage d'un homme : Fabien Barthez, le gardien de l'équipe de France de football. Le même mouvement se reproduit avec deux autres de ses collègues, Nicolas Anelka et Frank Leboeuf. À chaque fois s'incruste le nom de la star et le nombre de ses supporters : 60 millions. Le piège est prêt et peut se refermer avec un quatrième personnage, lui aussi chauve mais, en revanche, totalement anonyme : un cancéreux, qu'on devine en chimiothérapie. Et lui, combien de personnes pour se mobiliser ?, interpelle en substance la voix du comédien Jean-Pierre Bacri, sur un air de Tom Waits réorchestré par Arno. Telle est la dernière campagne choc, à l'écran le 20 octobre, de la Ligue contre le cancer, pour un budget brut de 1,3 million d'euros (8,5 millions de francs).

« C'est une pure campagne institutionnelle,explique Jean Lambert, délégué général à la communication de l'association.L'objectif n'est pas tant de récolter des dons que de sensibiliser le public et d'associer la lutte contre le cancer à notre nom. »L'agence Enjoy a cherché à traiter ce sujet, nouveau pour elle (Australie se chargeait auparavant des campagnes de la Ligue), comme s'il s'agissait d'une marque classique.« Il nous a semblé que pour parvenir à modifier le regard porté sur la maladie, il fallait d'abord qu'on change le regard porté sur le malade,explique son dirigeant, Christophe Lafarge.C'est pourquoi nous avions proposé aussi une autre piste, montrer une ville où il n'y avait que des aveugles. Mais la solution des crânes chauves, par sa limpidité et par le statut d'icônes des participants, tous à titre gracieux d'ailleurs, s'est imposée. »

Toucher un nouveau public

La solution a aussi l'avantage de toucher une nouvelle cible.« Traditionnellement, nos donateurs sont plutôt des gens âgés, de sexe féminin et d'un milieu conservateur,rappelle Jean Lambert.Nous prenons le risque de les dérouter, mais nous allons toucher un public inédit.

Envoyer par mail un article

La Ligue contre le cancer compte sur les chauves

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies