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LÉGISLATION

La promotion, revue et corrigée

19/10/2001

Révolution dans la promotion des ventes. La Commission européenne vient d'approuver une proposition de règlement visant à harmoniser les pratiques en vigueur. Jusque-là, chaque pays appliquait ses propres règles en matière de rabais, concours, primes, cadeaux et jeux promotionnels. Le nouveau texte (1) élimine certaines interdictions et apporte une plus grande protection du consommateur.

Les professionnels globalement favorables

Il autorise l'utilisation et la communication des primes à condition que leur valeur soit clairement indiquée aux consommateurs. La participation à un jeu promotionnel doit être liée à un achat et les chances effectives ou estimées de remporter un prix, communiquées. Autre exemple : pour tout rabais et sur demande du client, l'entreprise doit indiquer le prix antérieur du bien ou du service. Enfin, lors d'une opération de promotion, une société ne peut collecter de données à caractère personnel auprès d'un mineur sans le consentement préalable de son responsable légal.

Les professionnels du secteur se disent globalement favorables à une simplification et à une plus grande transparence des procédures.« Depuis un an, nos clients nous demandent de mener des campagnes européennes. Ce texte va dans le sens de l'histoire »,indique Marc Ballu, le président de DDB Sales&Incentive.

Pourtant, certains aspects, comme le fait de communiquer la valeur de la prime offerte ou les chances de remporter un concours, sont critiqués.« En plus de rallonger les textes sur les packagings, cela enlève toute valeur subjective ou d'image à une opération,explique le consultant Philippe Ingold.Un cadeau, ce n'est pas qu'une histoire de sous. » « Une journée avec Michael Jackson, vous la valorisez combien ? »,commente Marc Ballu.

Cette proposition de règlement doit être adoptée par le Conseil des ministres de l'Union européenne. Aucune date n'est encore fixée.

(1) consultable sur Internet : www.europa.eu.int/comm/inter nal_market

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