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INFORMATIQUE

Microsoft veut décoller avec Windows XP

26/10/2001

Le géant de l'informatique a lancé le 25 octobre une communication mondiale pour présenter son dernier-né, Windows XP. Conçue par McCann-Erickson, la campagne représente un budget de 210 millions d'euros (1,38 milliard de francs).

Oublié, au moins pour un temps, le procès antitrust. Écartées les critiques des pro-Linux... Microsoft repart en campagne. Et comme on pouvait s'y attendre, le géant des logiciels ne fait pas dans la dentelle. Le 25 octobre, il a entamé un déluge de spots et d'annonces à travers le monde pour lancer son tout nouveau système d'exploitation Windows XP. L'investissement atteint la modique somme de 210 millions d'euros (près de 1,28 milliard de francs). Pour Microsoft, qui affichait en juin 2001 un chiffre d'affaires de 28,2 milliards d'euros (185 milliards de francs), rien n'est trop beau pour son dernier-né, présenté comme une perle technologique ayant « pour ambition de faire redécouvrir le PC ».

Censé être plus fiable, plus simple, plus fonctionnel,« Windows XP doit ouvrir de nouvelles possibilités, jusqu'alors insoupçonnées par les professionnels mais aussi par le grand public »,explique Ghislain Grimm, responsable communication de Microsoft France. C'est pourquoi la campagne imaginée par McCann-Erickson est signée « Surprenez-vous » (« Yes, you can », en anglais). En fait, la signature initiale était « Prepare to fly » (« Préparez-vous à voler »), abandonnée après les attentats du 11septembre.

Seconde vague pour Noël

Un spot de 30 secondes conçu par McCann San Francisco met en scène, sur l'air bourré d'amphétamines de Madonna,Ray of light,les nouvelles sensations de liberté et d'espace offert par Windows XP pour accéder au monde numérique.« Dix équipes créatives de dix pays différents se sont réunies à San Francisco pour élaborer ce concept publicitaire international avec le concours d'une quarantaine de personnes de Microsoft »,précise Guy Taboulay, directeur de création chez McCann Paris. La France aura devancé l'appel avec une campagne d'affichage visible depuis le 19octobre et déclarant en forme de teaser sur fond de prairie et de ciel bleu : « Le monde numérique est à vous. Surprenez-vous. » Après cette entrée en matière, Universal McCann, l'agence médias du groupe, a concocté une seconde vague non moins massive avant Noël, période de fort renouvellement des matériels informatiques. Avec Windows XP, Microsoft vise en effet l'écrasante majorité des quelque 18 à 20millions de PC détenus en France.

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